Partager la publication "iOS 11 : attention avec cette faille au niveau du lecteur de QR codes !"
iOS 11 permet de scanner un QR code directement avec l’application Appareil photo de l’iPhone et de l’iPad. Cependant, ce lecteur possède une faille qui pourrait permettre aux pirates de nous tromper.
Les QR codes sont très pratiques. Il suffit effectivement de les scanner avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette pour obtenir des infos à propos d’un produit, voire d’une personne. Il existe sur l’App Store un grand nombre d’applications conçues pour les lire. Mais depuis la sortie d’ iOS 11, il n’est plus nécessaire pour l’utilisateur de l’iPhone de recourir à ces applis tierces. En effet, cette mouture du système d’exploitation mobile d’Apple comporte un lecteur de QR codes qui est intégré à l’application Appareil Photo. Pratique ! non ? En tout cas, sachez que cette fonction serait vulnérable en raison d’une faille.
Une faille sur iOS 11 qui risque de nous rediriger vers une page web non souhaitée
Infosec affirme avoir découvert cette faille en décembre 2017. Ils n’ont pas attendu longtemps pour interpeller Apple. Cependant, la Pomme n’a fait aucun signe de réaction. D’ailleurs, la faille reste visible dans les dernières MAJ d’ iOS 11. La société spécialisée dans la sécurité informatique a donc décidé de publier sur internet le résultat de ses recherches. D’après elle, cette vulnérabilité est assez facile à exploiter parce qu’il suffit de modifier le lien fourni par le QR Code pour rediriger l’utilisateur vers un site web, autre que celui qui s’affiche sur l’écran. Apple devrait donc prendre ce bug au sérieux car il pourrait bien être utilisé par les spécialistes du hameçonnage pour voler nos identifiants de connexion.
Quel est votre avis par rapport à cette information ? N’hésitez pas à nous partager votre réaction dans les commentaires.
C’est un bug en effet qui devrait être remédier , le problème du qr est sa sécurité ( je travail la dedans donc je sais de quoi je parle ) il peut crypter n’importe quelle information , comme des virus ou rediriger vers des liens non souhaitable puisque le lecteur doit déchiffrer l’information et la lire