Internet sur mon mobile : de quelle offre ai-je besoin ?

1
De nombreux forfaits proposent l’accès à Internet mobile. Or chaque forfait est différent et offre une offre plus ou moins restreinte en termes de quantité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’offre qui vous convient.

 

Au sein de leur gamme de forfaits, les opérateurs proposent deux types d’accès à Internet sur votre mobile :

l’accès à Internet bloqué : vous pouvez utiliser Internet sur un certain volume de données, mais une fois ce volume atteint, vous ne pourrez plus accéder à Internet.
=> Par exemple, le forfait SFR Édition Spéciale Carré Bloqué SMS propose 100 Mo d’Internet et e-mails. Au-delà, l’accès est bloqué.

l’accès à Internet en illimité : vous pouvez utiliser Internet en illimité. Cependant, au-delà d’un certain volume de données (que l’on appelle « fair use »), l’accès au Web ne se fera plus en 3G. En effet, au-delà de ce « fair use »,  la vitesse de navigation sera nettement réduite.
=> Par exemple, le forfait Sosh Édition Spéciale Internet, SMS et MMS illimités propose 1 Go d’Internet et e-mails en 3G. Au-delà, le débit sera réduit.



A combien d’heures de surf correspondent les offres proposées ?

Pour une utilisation classique d’Internet sur votre mobile (Consultation de Pages Web, gestion des e-mails, visionnage de vidéos en usage modéré), voici les données correspondantes d’utilisation :

– 100 Mo correspondent à environ 6h30 de surf / mois
– 250 Mo  correspondent à environ 16h / mois
– 500 Mo  correspondent à environ 32h de surf / mois
– 1 Go  correspond à environ 65h de surf / mois
– 3 Go  correspondent à environ 195h de surf/ mois


Quels sont les usages auxquels je peux prétendre avec mon forfait ?

Il faut être assez vigilant car on distingue plusieurs types d’offres :

l’accès à Internet classique : vous pourrez surfer sur le Web, gérer vos e-mails, télécharger des applications et visionner des vidéos sur votre mobile… Il donne accès aux usages les plus communs d’Internet. La plupart des forfaits proposent ce type d’accès.
=> Par exemple, le forfait M6 Non Bloqué + Internet  donne accès à un usage classique d’Internet.

l’accès aux réseaux sociaux :
=> Par exemple, le forfait Sosh SMS / MMS illimités  ne donne accès qu’aux réseaux sociaux. L’accès à Internet sera impossible.

–  l’accès aux usages plus avancés : certains forfaits offrant un gros volume de données en 3G permettent l’accès à des fonctionnalités plus avancées :
. VoIP : pour téléphoner en utilisant Internet (comme avec Skype par exemple)
. Peer-to-Peer (pour partager vos fichiers)
. Partage de connexion (pour utiliser votre mobile comme Modem et profiter de la connexion sur un PC par exemple)
. Newsgroups (pour échanger des articles entre membres d’une communauté)
=>  Par exemple,  le forfait B&You Appels, SMS, MMS et Internet illimités donne accès à un usage classique d’Internet mais aussi au peer-to-peer,  aux newsgroups, au partage de connexion et à laVoIP.


Maintenant c’est à vous de jouer pour trouver l’offre qui vous conviendra et qui correspondra à votre budget !


Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou sur le forum Meilleurmobile.

Benjamin

footer_actu2

1 commentaire

  1. Il faut également faire la distinction « internet like » et « internet ». Jusqu’à l’arrivée de Free sur le marché du mobile, le terme « internet » était une vraie mascarade. Par exemple, Bouygues Telecom limitait à 10Mo le poids d’un téléchargement. De ce fait, une appli de 11Mo ne se téléchargeait pas, et pourtant le fair use n’avait pas été dépassé ! Les emails…ce simple protocole POP ou IMAP qui ne coûte rien à l’opérateur, facturé en sus au prix fort.

    Je ne vois même pas comment l’on peut parler d’internet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here