L’infrastructure physique donnant accès à Internet est menacée par la montée des eaux en raison de la pollution de l’environnement.
D’ici 15 ans, une grande partie de l’infrastructure en fibre optique risque d’être submergée par la montée des eaux. Une menace qui pourrait occasionner différents dégâts comme les coupures ou les ralentissements du débit de la connexion Internet selon une étude menée par des chercheurs américains. D’après les scientifiques de l’Université de l’Oregon et de l’Université du Wisconsin-Madison, la montée des eaux pourrait submerger plus de 6 500 km de câble rien qu’aux États-Unis. Les installations dans les villes côtières comme Miami ou New York sont les plus vulnérables. Si aucune solution n’est apportée dans les trois prochaines années, il faut s’attendre aux dysfonctionnements du réseau Internet mondial.
Internet, il faut agir vite
Selon les scientifiques, il convient d’agir le plus rapidement possible pour faire face à ce phénomène naturel. Le réchauffement climatique est difficile à combattre sans la bonne volonté de chacun. La montée des eaux arrive beaucoup trop tôt selon les estimations des chercheurs. Paul Barford, le professeur en charge de l’étude précise qu’il vaut mieux renforcer les infrastructures pour éviter les dysfonctionnements. Une solution permettant de préserver le bon fonctionnement des câbles déjà en place. Noter que les câbles installés il y a 25 ans ne sont pas équipés pour supporter une immersion prolongée. Il convient donc de les remplacer ou de les renforcer pour pouvoir faire face à la montée des eaux. Paul Barford rajoute que « Il s’agit d’un véritable danger pour l’Internet, nous devons trouver un moyen de régler le problème ». Le risque le plus inquiétant est la coupure d’Internet. Une situation qui pourrait amener le chaos. Les scientifiques à l’origine de l’étude espèrent que les dirigeants des grandes puissances mondiales vont réagir à cette menace imminente.
Que pensez-vous de cette menace ? Partagez dans les commentaires votre avis !