Il est désormais interdit d’effectuer des sorties scolaires en Apple Store

0

Suite à une décision prise par le ministère de l’Éducation nationale, les enseignants ne sont plus autorisés à emmener leurs élèves dans un Apple Store.

Il est désormais interdit d’effectuer des sorties scolaires en Apple Store
Apple Store

Tout a commencé en avril dernier lorsque France 2 diffusait un reportage relatif aux sorties scolaires organisées dans les boutiques physiques d’Apple. Le reportage en question montrait des enfants apprenant à utiliser une tablette et commander un robot Sphero. Suite à cette diffusion, le ministère de l’Éducation nationale avait indiqué vouloir mener une enquête. Et il semble que les autorités concernées ont pris cette affaire au sérieux. En effet, le ministère interdit désormais les sorties scolaires en Apple Store. D’après celui-ci, cette décision a été prise dans le but de respecter le principe de neutralité du service public, les sorties scolaires dans les magasins de la Pomme étant fréquemment organisées par des écoles publiques.

Plus de sortie scolaire en Apple Store : « Un fonctionnaire ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial »

En avril dernier, le secrétaire général de la SNPI-FSU, l’un des syndicats majoritaires de l’Éducation nationale, avait déjà pointé du doigt cette pratique. Il avait souligné le fait qu’il est interdit à tout fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, de faire de la promotion pour un objet commercial donc plus de sorties scolaires en Apple Store.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que les autorités ainsi que les parents évoquent ce sujet. Depuis la création du programme par le constructeur basé à Cupertino en 2010, les critiques émanent de partout. C’est notamment le cas de Paul Devin, inspecteur de l’Éducation nationale, qui assurait en 2016 qu’un « enseignant qui accepterait de mettre en œuvre ces sorties permet à Apple d’instrumentaliser la mission de service public d’enseignement aux fins d’un intérêt commercial particulier ».

Que pensez-vous de cette décision contre les Apple Store ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Il est désormais interdit d’effectuer des sorties scolaires en Apple Store
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here