Instagram : l’outil de téléchargement de données dévoile accidentellement les mots de passe des utilisateurs en clair

0

L’outil de téléchargement de données d’ Instagram a récemment connu une faille de sécurité causant une fuite des mots des utilisateurs.

Instagram : l’outil de téléchargement de données dévoile accidentellement les mots de passe des utilisateurs en clair
Une faille de sécuité dévoile accidentellement les mots de passe sur l »outil de téléchargement d’Instagram

Au mois d’avril dernier, Instagram a proposé un outil de téléchargement des données aux utilisateurs. Il permet, entre autres, de télécharger une copie des données se trouvant sur le compte de ces derniers. On parle ici de données diverses telles que les images, les commentaires, les posts et autres informations partagées sur le réseau social. Bien évidemment, cet outil est d’une grande aide pour les utilisateurs, d’autant qu’il assure une meilleure confidentialité des données. Mais dernièrement, il semblerait qu’il a fait l’objet d’une faille de sécurité qui envoyait aussi aux utilisateurs leurs mots de passe en texte clair dans l’URL.

Quel risque pour la faille de sécurité sur Instagram ?

L’information concernant l’existence de cette faille de sécurité a été relayée par le site The Information. Si l’on en croit ce média, les mots de passe dévoilés ont aussi été sauvegardés sur les serveurs de Facebook, propriétaire d’Instagram. Pour le moment, on ne connait les raisons. Cependant, ils auraient déjà été supprimés. Sinon, d’après toujours les informations rapportées par The Information, la faille de sécurité n’a touché qu’un petit nombre d’utilisateurs. Désormais résolue, elle ne devrait plus présenter aucun risque pour les personnes concernées. Cela dit, le problème aurait été plus grave si l’utilisateur se servait d’un ordinateur partagé ou d’un réseau compromis. Il en est de même s’il se sert d’un même mot de passe sur d’autres sites internet ou applications.

Quoi qu’il en soit, quelques précautions sont à prendre pour les utilisateurs contactés pour ce problème. Pour vous rassurer, vous pouvez par exemple changer de mot de passe ou activer l’authentification à deux facteurs.

Que pensez-vous de cette faille de sécurité sur l’outil de téléchargement de données Instagram ? Avez-vous connu le même problème sur votre compte ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Instagram : l’outil de téléchargement de données dévoile accidentellement les mots de passe des utilisateurs en clair
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here