Ingress : Le jeu de réalité augmenté de Google !

0
ingress

Ingress, le jeu Google qui réunit 10 millions de joueurs à travers la planète. 

Vous n’avez jamais entendu parler d’Ingress? Il s’agit d’un jeu en ligne sur smartphone, dont les objectifs se réalisent grâce à la géolocalisation de l’appareil. Vous êtes plongés dans une réalité altérée, qui transforme l’endroit où vous vous trouvez en un immense niveau de jeu.

Avant de commencer l’aventure, vous devrez faire en choix entre l’une des deux factions présentes dans cet univers virtuel; « les résistants » représentés par la couleur bleue à l’écran, ou « les éclairés » reconnaissables par la couleur verte. Une fois un camp choisi vous affronterez l’équipe adverse, dans une bataille territoriale acharnée. Le but est de se rendre physiquement sur les différents points indiqués ; cela peut être une statue, une église,  un rond point, un square, il y en a des millions. Une fois arrivé à destination, il faudra en prendre le contrôle du lieu, pour ce faire, il suffit d’y rester jusqu’à ce qu’il prenne votre couleur.

Cette mécanique de jeu parlera aux amateurs de FPS, comme Call Of Duty ou Battlefield, qui proposent des modes de jeu similaire en mode multijoueurs. Cependant, dans Ingress, il n’est pas question de guerre, ni même de violence. Le scénario nous plonge dans un univers où se mêlent habilement science-fiction et mystère. « Une mystérieuse source d’énergie a été découverte et se répand dans le monde. L’origine et l’objectif de cette force sont inconnus, mais certains chercheurs pensent qu’elle influence notre façon de penser. Nous devons la contrôler ou c’est elle qui nous contrôlera. », voilà ce qu’on peut lire sur le descriptif officiel du jeu. Les développeurs ont tenté de reproduire une ambiance proche de celles des oeuvres de J.J. Abrams, créateur de la série Lost, dont ils se sont inspirés dans l’écriture de cette aventure.

Ingress est disponible en version définitive sur smartphones Android depuis novembre 2012, mais la communauté s’est particulièrement agrandie depuis juillet dernier lorsque le titre est arrivé sur l’AppStore d’Apple. Outre son principe novateur, l’application possède une dimension sociale très développée. En vous y connectant, vous serez d’emblée diriger vers les autres joueurs des environs, car évoluer à plusieurs est bien plus rapide et bien plus efficace aussi. Il est possible de créer des groupes de huit personnes et les points capturer ensemble seront bien plus difficiles à récupérer par la faction adverse.

On compte des communautés actives dans toutes les grandes métropoles, de Paris à Kyoto au Japon, en passant par Hanovre en Allemange et même jusqu’à Lima au Pérou. Donc ne vous étonnez pas, si un jour lors d’une ballade vous tombez sur un groupe de personnes avançant de concert les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone, il ne s’agit d’une nouvelle forme de culte, mais de passionnés d’Ingress.

Avez-vous déjà essayé Ingress?

 

Ingress : Le jeu de réalité augmenté de Google !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here