Indice DAS : quel smartphone choisir ?

7
Vous cherchez un smartphone qui émette peu d’ondes ? Découvrez quels sont les smartphones avec le plus faible DAS et ceux qui au contraire sont désignés comme étant les mauvais élèves de l’indice DAS.

 

Qu’est-ce que le DAS ?

DAS smartphone

Le DAS (ou Débit d’Absorption Spécifique) permet d’évaluer la quantité d’énergie transmise à l’usager via les ondes électromagnétiques. La loi limite le DAS des équipements télécoms à 2W/Kg, ce qui correspondrait à 50 fois moins que le minimum requis pour que ces ondes aient un effet direct sur notre corps.

Donc plus l’indice DAS est fort, plus le niveau d’ondes émis par le smartphone est élevé. A ce jour, aucune étude menée n’a prouvé que ces ondes avaient un effet néfaste sur la santé, mais d’un autre côté, aucun rapport ne soutient non plus le contraire.

 

Quels sont les smartphones avec le plus faible DAS ?Samsung Galaxy Note 2

1/ Samsung Galaxy Note 2 : 0,18 W/kg
2/ Samsung Galaxy S4 : 0,2 W/kg
3/ Samsung Galaxy S3 : 0,34 W/kg
4/ HTC 8X : 0.347 W/Kg
5/ LG Optimus G : 0,426 W/kg
6/ Sony Xperia Z : 0,55 W/kg
7/ Google Nexus 4 : 0,55 W/kg

Samsung place trois de ses smartphones sur le podium, et pas les moindres : ces produits battent en effet des records de vente. Leur coque en polycarbonate (plastique) leur permettrait ainsi de concentrer les ondes, ce qui justifierait le choix de ce matériau par le constructeur sud-coréen.

 

Quels sont les smartphones avec le plus fort DAS ?Sony Xperia U

1/ Sony Xperia U : 1,62 W/kg
2/ Nokia Lumia 820 : 1,28 W/kg
3/ Wiko Cink Peax : 0,943 W/kg
4/ Nokia Lumia 920 : 0,93 W/kg
5/ Apple iPhone 5 : 0,901 W/kg
6/ BlackBerry Z10 : 0,87 W/kg
7/ HTC One : 0.863 W/Kg

Du côté des mauvais élèves, c’est le Sony Xperia U qui se classe en tête, loin devant le Nokia Lumia 820. Hormis ces deux smartphones, tous les autres disposent d’un DAS situé en-dessous des 1 W/kg et disposent d’une bonne marge avant d’atteindre la limite autorisée des 2 W/kg.

 

Et pour vous, le DAS est-il un indicateur important quand vous choisissez un smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

Par Benjamin Trécherel

Source : Les Numériques

 

Indice DAS : quel smartphone choisir ?
Noter cet article

7 COMMENTAIRES

    • Je n’ai aucune explication de mon côté. Et sur le site « Les Numériques » (d’où vient cette info), ils ne semblent pas indiquer ce qui fait qu’un smartphone dispose d’un DAS élevé… La question reste donc en suspens…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here