iNaturalist : l’application qui peut identifier un animal depuis une photo

1

iNaturalistUne application permet désormais de distinguer l’espèce d’un animal grâce à une simple photo prise avec un smartphone. iNaturalist est conçue pour répondre aux besoins des gens lambda, mais aussi des scientifiques, voire des administrations.

À quelle espèce appartient cette bestiole ? Vous vous êtes surement déjà posé cette question. Grâce à iNaturalist, il ne vous sera plus difficile d’obtenir une réponse lorsqu’un animal particulier vous intéresse. En effet, cette application peut nommer les animaux que vous prenez en photo avec votre smartphone. Pratique, non ? Le meilleur reste encore à venir puisque d’après ses développeurs, elle serait en mesure d’identifier plus de 13 700 espèces. iNaturalist est désormais disponible en version Android et iOS. Il ne vous reste plus alors qu’à réaliser de magnifiques photos d’animaux.

iNaturalist, une application née d’un simple projet de fin d’études

Vous vous trompez si vous pensez qu’iNaturalist a vu le jour au sein d’une grande boite. En réalité, l’application trouve son origine dans un simple projet de fin d’études. Lancée en 2008, elle permettait uniquement au début de prendre des photos d’animaux et de les faire identifier par des spécialistes. Cependant, au vu de l’intérêt que les utilisateurs ont eu pour elle, avec plus de 20 000 photos à analyser par jour, les administrateurs se sentaient vite débordés. Les développeurs ont donc mis au point une intelligence artificielle censée gérer cette tâche très difficile. Et celle-ci est fonctionnelle depuis le 29 juin. D’après ses éditeurs, iNaturalist devrait permettre de lutter contre le trafic d’animaux étant donné qu’elle peut servir d’outil très efficace au service de la douane, aux chercheurs et ONG engagées dans la lutte contre ce fléau. En tout cas, pour le moment, l’IA de iNaturalist n’est pas des plus performantes, mais les responsables de l’application espèrent pouvoir la rendre de plus en plus efficace dans les mois à venir.

Que pensez-vous de cette application ?

iNaturalist : l’application qui peut identifier un animal depuis une photo
3.5 (70%) 2 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here