Impossible de payer son loyer à cause d’une gaffe de SFR

2
hors service

 

 

Il adhère à un forfait de téléphonie mobile chez SFR, s’achète un iPhone à crédit et ne peut plus payer son loyer à cause d’une gaffe de SFR.

C’est l’histoire d’un jeune de 26 ans, chômeur, mais désireux de posséder le dernier smartphone. Il raconte sa mésaventure : Il a souscrit à un forfait de téléphonie mobile chez SFR et s’achète en même temps un iPhone à crédit. Il modifie également l’abonnement internet qu’il avait avec le même opérateur, passant de l’ADSL à la fibre optique. Le premier problème que rencontre le jeune homme est qu’il ne peut pas utiliser sa ligne alors qu’il paye son abonnement. Pour pouvoir la débloquer, SFR lui réclame une avance de 450 euros car il se retrouve fiché dans le fichier Préventel (il a eu dans le passé un litige avec Bouygues Télécom) qui classe les mauvais payeurs et auquel tous les opérateurs ont accès.  Il ne peut payer cette caution à cause de son budget très restreint. Il soulève donc le fait qu’en boutique, personne ne l’a avisé. Il ne peut alors utiliser que quelques fonctions du smartphone ; « J’ai le wifi. Je joue à des jeux et je lis L’Equipe dans les toilettes».

La gaffe de SFR

SFR lui propose tout ce dont il a besoin comme par exemple la fibre optique. L’opérateur lui propose également un iPhone à 400€ considéré comme un bon plan et payable en 24 mensualités de 8 euros adaptées à son petit budget. Il est au chômage et fait donc attention à son budget mais est en général toujours à découvert. Pour cause, il a contracté plusieurs crédits et a fait des mauvais choix financiers lorsqu’il travaillait encore. On peut se demander pourquoi il a décidé de contracter un crédit de plus pour un objet qui n’est pas indispensable.  Il justifie son choix en disant qu’il n’était question que de quelques euros en plus.

Après vérifications, un conseiller avoue qu’il y a bien eu une erreur en boutique. La ligne du jeune homme n’aurait pas dû être ouverte sans vérification préalable du fichier Préventel. Mais, il y a d’autres erreurs, aux conséquences plus graves. SFR lui prélève une caution pour sa nouvelle box pour la somme de 75 euros. Puis, il se fait à nouveau prélever 68.99 euros et se retrouve alors dans le rouge. L’opérateur lui a prélevé une facture de son ancienne ligne ADSL alors qu’elle aurait dû être résiliée. Il se retrouve donc avec des rejets de prélèvements qui s’enchaînent et qui engendrent des frais. Malgré le versement de ses allocations chômage, il reste dans le rouge. Impossible donc d’utiliser son droit au découvert et, du coup, de payer son loyer.

 

 

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here