Partager la publication "iCloud : l’historique de navigation Safari conservé pendant un an"
En principe, l’historique de navigation Safari est conservé sur iCloud pendant trente jours. Mais, une entreprise russe spécialisée dans le développement de logiciels de récupération des fichiers cryptés dans les appareils iOS affirme avoir découvert que des liens prétendument supprimés depuis plus d’un an existaient toujours.
La synchronisation des données concentrées sur iCloud permet à l’utilisateur d’y avoir accès par le biais de n’importe quel appareil relié à son compte. Parmi les informations stockées sur la base de données, il y a l’historique Safari. Les différents appareils, dont pourrait se servir l’utilisateur, ont donc le même historique. Ce dernier est en principe sauvegardé durant trente jours : il peut être supprimé soit manuellement soit par le roulement automatique.
Si une telle fonctionnalité se retrouve dans les autres navigateurs, il semblerait que le délai de sauvegarde dépasse très largement les trente jours : l’information resterait présente dans la base de données pendant plus d’un an. C’est en tout cas ce qu’affirme Vladimir Katalov, PDG d’Elcomsoft, une entreprise russe qui se spécialise dans l’édition de solutions logicielles destinées à la récupération des données cryptées dans les appareils sous iOS. D’après lui, des liens effacés (manuellement ou non) en décembre 2015 seraient conservés sur iCloud. Thomas Fox-Brewster, un journaliste chez Forbes, précise que 7 000 liens soi-disant effacés seraient sauvegardés dans un historique à part : le « tombstone ».
Un bug sur iCloud ?
Le journaliste de chez Forbes n’est pas allé chercher bien loin pour expliquer cette anomalie : il pourrait s’agir d’une erreur. Après tout, si tôt son article est paru que plusieurs comptes iCloud sont vérifiés et leur historique épuré. « Tombstone » conserve en réalité les informations durant quelques semaines. Cet historique détaché est un outil de synchronisation de la liste des données à supprimer sur les appareils reliés au même compte.
Mais, Vladimir Katalov n’est pas de cet avis. Force est cependant de reconnaître que le Russe n’a apporté la moindre preuve d’une hypothétique intention d’Apple d’exploiter l’historique Safari de manière illégale. De son côté, Apple est toujours en mode « silence radio », de quoi alimenter certaines rumeurs complotistes.
Quant à vous, pensez-vous qu’il s’agit tout simplement d’un bug ?