La firme fait appel à un professeur d’université pour sa branche en intelligence artificielle. Apple continu d’avancer dans le domaine. On vous en dit plus.
On ne sait pas vraiment où se dirige la firme dans le domaine de l’IA, cette dernière ne se manifeste pas vraiment à ce sujet. Et pourtant, la firme de Cupertino prend dans ses rangs un professeur d’université. Ruslan Salakhutdinov est professeur à l’université de Carnegie-Mellon, où il enseigne l‘apprentissage automatique. Ruslan rejoint donc la firme en tant que directeur des travaux, il reste néanmoins professeur.
Apple fait bande à part en ce qui concerne son développement dans l’intelligence artificielle. La firme ne fait pas partie du « Partnership On AI« , un organisme qui regroupe Google, Microsoft, Facebook, IBM et Amazon. Ces derniers se sont associés pour répondre aux problèmes d’éthiques concernant l’IA.
Un domaine très complexe
Apple pourrait très bien se diriger vers le domaine de l‘apprentissage non-supervisé. Ainsi, la machine ou le logiciel est capable d’apprendre par lui-même, sans l’assistance de l’Homme. Et Ruslan Salakhutdinov est en mesure d’aider la firme. Yann LeCun, responsable de l’IA chez Facebook, s’exprime sur l’apprentissage non-superviser : « la majeure partie de l’apprentissage effectué par les humains et les animaux n’est pas supervisée. Si l’intelligence était un gâteau, l’apprentissage non supervisé serait le gâteau, l’apprentissage supervisé serait le glaçage et l’apprentissage par renforcement serait la cerise sur le gâteau » mais « Nous savons comment faire le glaçage et la cerise, mais nous ne savons pas comment faire le gâteau« . La firme ne s’arrête pas là, elle investit 200 millions de dollars pour s’emparer de Turi. Une start-up spécialisée dans le domaine. Ainsi que l’achat d’Emotient, une autre start-up qui se spécialise dans la détection et l’interprétation des émotions.
Apple n’est d’ailleurs pas la première entreprise qui s’associe avec Carnegie-Mellon. La faculté compte beaucoup d’experts dans le domaine de l’IA. Des groupes comme Google, Toyota et même Uber ont déjà fait appel au savoir-faire de l’école.
Que pensez-vous de l’investissement d’Apple dans l’IA ? Laissez-nous un commentaire.