(i) Phoneographie : Comment prendre de belles photos avec son smartphone ?

3

photographie paysage iphone

Histoire de la phoneographie, astuces pour prendre de belles photos, sélection des meilleurs téléphones et applications pour prendre des clichés… on vous dit tout sur la photo mobile. 

Durant les vacances de Noël, je suis parti en voyage avec des amis à l’étranger. Tous équipés d’appareils photo numériques, ils ont été surpris de la qualité de mes clichés par rapport à les leurs. Sous le même angle, avec la même luminosité, j’arrivais à faire des plus belles photos qu’eux avec mon mobile.

Il est vrai que le temps où nos téléphones étaient équipés d’une caméra de 0,11 Mpx est loin. Aujourd’hui, la majorité des smartphones haut de gamme peuvent faire des clichés et des vidéos en résolution Quad HD.  Celui qui possède le plus gros engin dans le genre, est le Sony Xperia Z5 qui embarque avec lui un capteur de 23 Mpx . De quoi rendre jaloux de nombreux appareils photo numériques.

Photo prise avec un Huawei Mate S
Une de mes photos de vacances

Si pour une utilisation professionnelle je suis convaincu de l’utilité des appareils photo numériques, je suis également persuadé que pour faire des clichés de vacances, nous n’avons pas besoin d’alourdir un peu plus nos sacs. Un smartphone haut de gamme fait largement l’affaire. Mais faut-il savoir s’en servir correctement ?

Voici tout l’intérêt de cet article. Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’origine de la photo mobile, également appelée (i)Phoneographie. Puis nous enchaînerons sur les 5 conseils de Franck Mougenot, le fondateur de cours-Phoneographie.fr . Un site qui propose des cours pour apprendre à faire des belles photos avec son téléphone. Nous vous conseillerons quelques applications pour sublimer vos clichés. Puis pour terminer, nous vous avons sélectionné 5 mobiles que nous trouvons très bons pour prendre des photos. Tout le monde n’a pas un smartphone haut de gamme aussi performant.

Pourquoi on parle de iPhoneographie ?

photo avec iphone

Le fait de prendre des photos avec son smartphone a plusieurs noms. Le plus utilisé de nos jours est « photo mobile ». Mais pendant longtemps, on a parlé de (i)phoneographie . Le petit (i) faisant référence aux iPhone. Car si Apple n’est pas le premier à avoir équipé ses appareils de capteurs photo, c’est le géant américain qui a proposé une véritable révolution à l’époque.

C’est avec l’iPhone 4S que la pomme a lancé le phénomène de prendre des photos avec son téléphone. Ce dernier était équipé d’une caméra frontale de 5 Mpx et de 8 Mpx pour le capteur principal. Mais outre la taille du capteur, c’est surtout toutes les nouveautés autour de l’appareil photo qui a fait le succès de l’iPhone 4S . A l’époque, c’était l’un des rares appareils à être équipé d’un flash LED . En basse luminosité, il était désormais possible de capturer des moments de vie. Cela était également lié à l’ouverture du capteur principal qui était très bonne pour l’époque (F/2,4) . Autres caractéristiques qui ont poussé les utilisateurs de l’iPhone 4S à l’utiliser comme appareil photo, sa rapidité. Le déclenchement de l’appareil photo a été particulièrement travaillé par Apple pour vous aider à ne plus louper vos clichés.

samsung galaxy k zoom

Mais l’iPhone 4S n’était que les prémices d’une nouvelle tendance, utiliser son smartphone pour prendre des photos. Avec en parallèle l’explosion des réseaux sociaux, les constructeurs de téléphone portable ont compris que l’appareil photo allait être un nouvel argument de vente. On a même vu apparaître des modèles spécifiques, comme le Samsung Galaxy K Zoom , qui a la particularité d’avoir un zoom physique (mais très encombrant). Aujourd’hui, c’est un critère essentiel dans l’achat d’un smartphone. Au même niveau que l’autonomie et la fluidité de l’appareil.

5 astuces pour prendre des belles photos avec votre smartphone

photographie avec tablette

 

Comme on l’a expliqué en introduction, nous avons demandé l’expertise de Franck Mougenot, qui propose des formations pour prendre des photos avec votre mobile, pour vous donner 5 astuces, très simples, pour prendre des belles photos avec votre mobile.

1/ Bien nettoyer la lentille

camera photo sony xperia z2

Sur un smartphone, une des zones, avec l’écran, les plus exposés aux rayures et aux chocs, c’est la lentille de votre capteur photo. Elle est protégée par une couche de matière qui permet de protéger les éléments du smartphone. En fonction des constructeurs, vous avez soit le droit à une protection Gorilla Glass (verre renforcé), soit en saphir synthétique.

Malgré cette protection, si vous faites une rayure sur votre capteur photo, la qualité de vos clichés pris avec votre smartphone risque de ne pas être très bonne. Le premier conseil de notre expert est donc de souffler sur votre capteur photo avant de le nettoyer avec un petit chiffon micro-fibre, surtout si vous êtes dans un environnement poussiéreux.

Plus globalement, Franck Mougenot nous rappelle que nous touchons notre smartphone des centaines de fois par jour. Il est donc fort probable qu’il y est une trace sur le capteur photo de votre mobile, ce qui risque de jouer sur la qualité de vos clichés.

Pour résumer ce premier conseil, il faut absolument nettoyer votre capteur photo avec un mouchoir micro-fibre avant de vouloir l’utiliser.

2/ Bien stabiliser votre téléphone 

iphone sur trepied

 Aujourd’hui, la majorité des smartphones haut de gamme ont un stabilisateur optique. Ce qui veut dire que si vous bougez au moment de la capture de votre cliché, le logiciel va compenser ce mouvement pour vous donner une photo nette. Mais cela fonctionne sur des petits mouvements, le logiciel ne fait pas de miracle. Alors le second conseil de notre expert est de stabiliser votre mobile au moment de la prise de vues.

Dans l’idéal, il faudrait un support pour smartphone, de type trépied. Mais sur 70% des photos qu’on prend avec son mobile, ne sont pas prévues. A moins que vous vous baladiez tout le temps avec votre trépied, il faut utiliser d’autres techniques pour stabiliser votre appareil. Comme par exemple, vous appuyer sur un mur ou sur un arbre.

Mais dans certaines situations, vous ne pouvez vous appuyer sur rien. Il faut alors faire le trépied avec votre corps. Plus concrètement, cela veut dire qu’il faut que vous écartiez les jambes et disposez vos pieds bien parallèles. Ensuite, il faut bien tenir votre smartphone et replier les coudes vers votre torse. Ainsi, vous obtenez un équilibre qui vous permet de ne pas bouger au moment de votre photo. Idéalement, il faut également contrôler votre souffle au moment de la capture. Si vous retenez votre souffle au moment d’enclencher la photo, vous bougerez moins qu’en pleine respiration.

accroche smartphone

Il existe également d’autres techniques pour stabiliser votre mobile. Comme utiliser un bouton physique pour enclencher votre photo. La simple pression de votre doigt sur l’écran tactile, fait bouger votre smartphone au moment de la photo, ce qui la rend floue. Si des modèles de téléphone proposent un bouton physique dédié aux photos, d’autres n’ont que les boutons de volume et de verrouillage de l’écran. Mais vous pouvez les configurer pour cette action. Que cela soit d’origine ou en passant par une application, vous pouvez dire d’enclencher une photo quand vous faites un appui long sur la touche volume par exemple.

Cette possibilité est d’ailleurs d’origine sous les iPhone. Mais notre expert nous a dévoilé quelque chose de moins connu. Si vous avez configuré votre bouton volume pour enclencher une photo, vous pouvez transformer vos écouteurs en télécommande bluetooth. Je m’explique, sur la majorité des écouteurs et casques, on a une petite télécommande physique qui permet de régler le volume sonore, de mettre sur pause ou encore de répondre à un appel. Si votre touche pour augmenter le son est configurée pour prendre un cliché lors d’un appui long, il suffit de faire la même démarche sur la télécommande de vos écouteurs ou de votre casque pour obtenir la même action. Si vous avez un casque Bluetooth, vous pouvez très bien l’utiliser comme télécommande à distance pour déclencher une photo.

Toujours dans l’optique de ne pas toucher à l’écran tactile pour enclencher votre photo, notre expert nous conseille également d’utiliser le retardateur de votre smartphone. Ainsi la photo s’enclenche toute seule, et vous pouvez vous concentrer à faire trépied avec votre corps.

3/ Respecter la règle des tiers 

regle tiers smartphone

La règle des tiers… Si vous faites un peu de photo, vous devez connaitre cette fameuse technique qui permet d’équilibrer la composition de vos clichés. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on peut diviser une image en tiers horizontaux et verticaux. Les lignes qui se dessinent sont appelés ligne de force. En plaçant le sujet que vous photographiez sur l’une de ces lignes, vous vous assurez d’avoir une image équilibrée. La meilleure disposition étant de positionner votre appareil photo pour que le sujet se retrouve sur un croisement d’une de ces lignes.

perroquet ligne de force

 

Outre de mettre en avant un sujet précis, les lignes de force permettent d’équilibrer les photos. Ici, les lignes sont bien parallèles au contour de la porte ce qui rend le cliché harmonieux.

equilibre ligne de force

Si vous n’arrivez toujours pas à bien saisir la règle des tiers, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur Youtube qui explique cela très bien. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez facilement afficher ces lignes directement sur l’écran de votre smartphone. La majorité des modes photos manuels les affichent au moment de prendre votre cliché. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez par des applications tierses qui les afficheront. La majorité des applications dont on va vous parler les affichent.

4/ Ne pas zoomer 

Quel mauvais réflexe de zoomer pour prendre une photo. Vous perdez en détail et surtout il est plus compliqué d’avoir un cliché net. Le quatrième conseil de notre expert, c’est de ne jamais zoomer avec votre appareil. Il vaut mieux prendre une photo de loin et de la recadrer ensuite. Surtout si vous avez un capteur de 20 Mpx sur votre téléphone.

5/ Attention à la panne 

Le dernier conseil concerne le mal de tout smartphone, l’autonomie. Si on dit régulièrement que l’écran tactile est l’élément qui consomme le plus d’énergie sur un smartphone, l’appareil photo consomme également beaucoup d’énergie. La phoneographie cumule donc deux fonctionnalités très gourmandes en énergie. Pour éviter de vous trouver en panne de batterie, on vous conseille de fermer toutes les applications non utilisées, et de mettre votre mobile en mode avion. Si vous avez une batterie de secours, c’est l’idéal.

Prenez des cours de phoneographie 

photographie dxone

Si ces quelques conseils vous ont donné envie d’aller plus loin, sachez que notre expert donne des cours de phoneographie. Armez de votre smartphone ou de votre tablette, il vous explique comment faire des clichés comme un photographe professionnel. 2h30 passionnante qui vous donneront envie de découvrir les cours intermédiaires et confirmés. Pour en savoir plus sur le contenu de ces séances, on vous invite à consulter son site internet.

Les applications à télécharger

photo effet retrica

Dans la photo mobile, il existe deux types d’applications. Celles qui vont remplacer l’appareil photo de votre smartphone et celles pour retoucher vos clichés. Mais commençons cette présentation dans l’ordre.

Parfois, l’application ,d’origine, qui permet de prendre des photos avec votre téléphone n’est pas terrible. Il reste encore une grande partie de la flotte mobile qui ne propose pas un mode manuel. Mais pas de soucis, à chaque problème son application. La plus efficace du genre se nomme Camera FV-5c’est tout simplement la référence du genre. Les fonctionnalités et les réglages sont nombreux. Vous pouvez ainsi faire les mêmes réglages que sur un appareil professionnel.

L’autre application du genre que nous vous conseillons, c’est Retrica. Elle a le grand avantage d’afficher les effets que vous voulez avant même de prendre votre photo. Imaginez pouvoir sélectionner votre filtre Instagram est de le voir s’appliquer directement sur votre caméra. Ainsi, vous êtes certain du rendu qu’aurint vos clichés.

Mais vous voulez peut être faire vos modifications au calme chez vous. Dans ce cas, on vous conseillera des applications de retouche photo. La plus puissante dans le genre se nomme Autodesk Pixlr . Très simple d’utilisation, vous pouvez facilement perdre 30 minutes à tester toutes les retouches possibles pour obtenir le cliché parfait.

Autre application de ce type, Snapseed. Elle a la particularité d’appliquer un mode HDR sur vos clichés. Si vous trouvez que votre photo est trop fade, vous pouvez donc lui appliquer cette option après la prise de vues.

Les meilleurs smartphones pour prendre des photos

photo prise avec un sony xperia z5

Pour juger de la qualité d’un smartphone, nombreux se basent uniquement sur le nombre de pixels du capteur principal. A ce jeu là, c’est le Sony Xperia Z5 qui écrase la concurrence avec un capteur à 23 Mpx . Mais la photo est bien plus compliquée que çà. Il faut également prendre en compte l’ouverture du capteur, et surtout, le traitement logiciel.

Par exemple, L’iPhone 6S Plus n’a qu’un capteur de 12 Mpx. Mais le rendu photo n’a rien à envier à un HTC One M9, bien au contraire. Ce dernier, qui a un capteur de 20,7 Mpx , est loin d’être dans la liste des téléphones qui font les plus belles photos.

Le plus simple pour trouver un smartphone qui fait de belles photos, c’est de lire les tests des blogueurs. Un appareil qui a mis tout le monde d’accord, c’est le Samsung Galaxy S6 Edge Plus. Le site DX0Mark, qui s’amuse à classer les mobiles en fonction de ces critères, l’a même positionné en pole position. Pourtant, ce site est loin d’être tout à fait impartial dans ses résultats…

Pour résumer, voici les modèles qu’on vous conseille pour prendre des belles photos : 

– Samsung Galaxy S6 Edge Plus

– Sony Xperia Z5

– iPhone 6S Plus

– Microsoft Lumia 950 XL

– LG G4

Vous trouvez que ce papier la phoneographie est incomplet ? Dites le nous en commentaire pour qu’on le complète

(i) Phoneographie : Comment prendre de belles photos avec son smartphone ?
5 (100%) 1 vote

3 COMMENTAIRES

  1. Article totalement faut sur certains points….L’Iphone 4s n’était pas le seul a avoir un flashe LED….de plus, le capteur avant n’était pas de 5 mega mais de 2… (Mon SonyErricson w995i avait un flash LED, ainsi qu’un capteur 8megaPX…..

    • A l’époque, je ne m’intéressais pas autant aux smartphones. Donc c’est possible que je me sois trompé sur des références. Mais de là à dire que l’article est totalement faux …

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here