Huawei : une baisse significative des ventes de smartphones en France ?

0
L’Institut Canalys a publié les chiffres des ventes de smartphones Huawei. Selon les analyses, il semblerait que la marque ait vu ses ventes chuter en France.

Huawei

Huawei conteste ces chiffres. Voici les informations disponibles à ce sujet.

Quels sont les résultats publiés par l’Institut Canalys ?

Malgré l’embargo, Huawei semble avoir maintenu ses ventes de smartphones à flot. Toutefois, plusieurs experts d’analyses s’accordent à dire que ce bon niveau est essentiellement dû aux ventes sur le territoire chinois. Dans son rapport trimestriel de la fin 2019, l’Institut Canalys affirme que le géant chinois a subi des pertes dans ses ventes sur le marché français. Selon le rapport, ce quatrième trimestre 2019 est 45 % moins performant que le quatrième trimestre de l’année précédente, et ce, malgré le fait que la firme chinoise occupe la troisième place des vendeurs de smartphones. De plus, Huawei, ne pouvant plus utiliser les services Google, a commercialisé moins de smartphones pendant ce trimestre.

Tous les smartphones de la marque chinoise sur MeilleurMobile

À quels concurrents profitent ces résultats ?

Huawei ne manque pas de concurrents prêt à prendre sa place. Xiaomi, par exemple, qui tente d’or et déjà de récupérer les parts de marché du géant chinois, compte bien sûr sur cette baisse pour parvenir à ses fins. La marque chinoise se place déjà à la quatrième place avec ses 8 % de part de marché. Cette dernière a, en effet, enregistré une hausse de 70 %. De plus, Xiaomi compte, également, concurrencer les leaders du marché Samsung et Apple avec une grande opération de marketing et publicité de grande envergure. Apple quant à lui s’assure la 2e place avec ses iPhone qui représentent 33 % des smartphones vendus à la fin de l’année 2019. Samsung conserve sa première place avec une progression de 8 % par rapport à 2018. Seul Wiko affiche une baisse de 25 % malgré sa 5e position.

Quelle est la réponse de Huawei face à ces chiffres ?

Selon la firme chinoise, la croissance de la société reste en progression. Cette dernière affichait même une hausse de 26 %. De plus, sa part de marché en France serait de 18,8 %, un chiffre annuel avec près de 18,7 % sur le 4e trimestre. Selon 01Net, après vérification des données fournies par Huawei il s’avère que Canalys ne tienne pas compte de certains canaux de distribution. En effet, l’Institut n’utilise que les chiffres des grands distributeurs. Les opérateurs, utilisés comme l’un des canaux de distribution principaux par la firme, ne sont pas comptabilisés. Il est donc possible que l’effondrement des ventes soit aux alentours de 2 ou 3 % plutôt que 45 %. Xiaomi ayant récupéré certaines parts de marché des Honor, cela explique ce chiffre. Il semble donc que Huawei soit plutôt stable en réalité.

Source : 01net.com

Huawei : une baisse significative des ventes de smartphones en France ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here