Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G, le comparatif

0

cs

Le Huawei P8 Lite est un smartphone plus bon marché que son homologue. Aujourd’hui nous l’opposons au Wiko Highway Pure 4G. Lequel des deux l’emportera ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif. 

Le Huawei P8 Lite est le petit frère d’une lignée de trois téléphones. C’est la version d’entrée de gamme déclinée par le constructeur chinois. Face à lui le Wiko Highway Pure 4G. Ce smartphone sorti au même moment que son adversaire se place sur la même gamme de prix. En sachant cela, qui a le plus d’arguments pour satisfaire la clientèle ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Huawei, un écrin métallique agréable à l’oeil

general

Le Huawei P8 Lite décline le design de son aîné. La version allégée se revêt de plastique au dos mais conserve sa tranche métallique. Les bords de l’écran sont très fins donnant l’impression d’une plus grande surface malgré ses 5 pouces. Il est agréable à l’oeil avec sa finesse de 7,7 mm. En face Wiko, ne mise pas sur l’esthétique. Son terminal s’avère plus générique, ressemblant à beaucoup d’autres. Le Higway Pure 4G joue sur sa finesse d’à peine 5 mm et son poids de seulement 98 grammes. Malgré l’écran plus petit de celui-ci, les dimensions sont très similaires avec seulement 1 mm d’écart en hauteur et en largeur. La finition ici joue pour beaucoup, le P8 Lite propose une finition moins « cheap ».

Le vainqueur est tout désigné.

Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G : 1-0

Egalité à l’affichage

ecran

Sur les deux appareils, on retrouve une résolution HD de 1280 x 720 pixels. En revanche, la densité de pixels est plus faible sur le Huawei P8 Lite. C’est tout à fait normal puisque son écran mesure 5 pouces contre 4,8 pouces pour le Wiko. Celui-ci s’équipe de la technologie AMOLED. Cela lui confère de bons contrastes et une bonne luminosité. Les couleurs, en revanche, tirent vers le bleu. En face, Huawei ne fait pas mieux avec une luminosité un peu moins bonne mais des couleurs mieux équilibré. Le P8 Lite souffre de ses angles de visions un peu légers. Dans les deux cas, on est dans la moyenne de ce qui ce fait dans cette gamme. 

Difficile donc de désigner un vainqueur sur ce critère, les deux terminaux se valent.

 

Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G : 2-1

Le Highway Pure fait pâle figure

perf

Le Kirin 620 à 8 cœurs du Huawei P8 Lite peut affronter la plupart des applications sans broncher. Il ne faut pas trop lui en demander en ce qui concerne les tâches de fond, et en lui épargnant la présence de quelques programmes vous gagnerez en fluidité.

Le Wiko Highway Pure 4G propose quant à lui un Snapdragon 410 équipé de quatre coeurs cadencés à 1,2 Ghz. Heureusement, tout comme le Huawei P8 Lite, il dispose de 2 Go de mémoire vive. Cela lui permet de conserver une fluidité dans la plupart des situations mais il ne faudra pas trop lui demander avec les applications gourmandes.

De plus, son OS est KitKat alors que son adversaire a une arme plus récente sous la main, Android 5.0. Le gain en fluidité s’avère indéniable et la surcouche de Huawei fait mieux que celle du constructeur franco-chinois.

Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G : 3-1

La tendance s’inverse

autonomie

L’autonomie n’est pas le fort de Huawei. C’est le moins que l’on puisse dire. La firme équipe son smartphone d’une batterie de 2200 mAh. Le processeur un peu gourmand lui draine toute son énergie. En à peine une journée, il faudra penser à recharger le Huawei P8 Lite. C’est son gros point faible. En face, le Snapdragon 410 du Wiko Highway Pure 4G ne se montre pas énergivore. La batterie de 2000 mAh suffit donc au téléphone pour tenir une journée et demie en utilisation normale. La situation classique se produit à nouveau et celui qui semble le plus puissant ne se montre pas le plus endurant.

Le critère de l’autonomie revient donc au second, pour une fois.

Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G : 3-2

Le grand écart au sein de la même gamme

photo

Le Huawei P8 Lite se dote d’un capteur de 13 millions de pixels. Son concurrent du moment n’affiche que 8 millions de pixels. Il faut bien sûr donner plus de détails pour départager les deux APN. Le premier hérite de son aîné tout en étant privé des fonctions qui faisaient le charme du P8. Il vous permet de faire de très beaux clichés, bien contrastés avec des couleurs justes quoique un peu vives. Le piqué s’avère excellent dans cette gamme de prix. En face, le Highway Pure ne se montre pas sous le plus beau jour. Son appareil photo ne prend pas de clichés nets, même au centre. Dans des situations de faible luminosité, les images bruitent. Clairement c’est un raté.

Victoire nette et précise pour le Huawei P8 Lite.

Huawei P8 Lite vs Wiko Highway Pure 4G : 4-2

Victoire logique

Pourtant proposés dans la même gamme de prix, les deux smartphones sont bien différents. Le premier a soigné sa déclinaison d’un téléphone plus haut de gamme, tandis que le second s’essaye sur un marché qu’il ne maîtrise pas. Le résultat s’avère sans appel, le Huawei P8 Lite l’emporte haut la main. Il se trouve actuellement moins cher que son adversaire du jour, à 220 euros contre 250 euros. Que demande le peuple ?

Si vous souhaitez acquérir le smartphone de Huawei, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here