Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi s’associent pour contrer le Play Store

0

Huawei a tout simplement été privé des services d’Android sur décision de l’administration Trump. Les marques chinoises tentent de reprendre la main en proposant une alliance pour contrer le Play Store.

Play Store

La situation entre les Etats-Unis et Huawei ne semble pas vouloir se décanter. En conséquence, la firme chinoise se prépare déjà à la vie sans le système d’exploitation Android. En parallèle, l’entreprise chinoise semble prendre la tête d’une coalition qui vise à détrôner la toute puissance du Play Store sur les smartphones Android. Selon l’agence de presse Reuters, la firme s’est associée à Xiaomi, Oppo et Vivo pour créer une plateforme de développement pour Android.

Huawei à la tête d’une plateforme Android commune pour contrer le Play Store

La plateforme comprenant Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo a pour objectif de simplifier grandement le développement d’applications sur Android pour les ingénieurs américains ou européens. Grâce à cela, les éditeurs pourront proposer leurs logiciels à la fois sur le Play Store mais aussi sur les magasins des différents constructeurs. En effet, en Chine le magasin d’applications de Google n’est pas disponible sur les différents appareils mis en vente. Cette réaction qui semble d’abord se cantonner pour l’Empire du Milieu, pourrait par la suite se développer sur les autres pays dont l’Europe.

Toujours selon l’agence Reuters, le projet se concrétise pour le moment par le biais d’un site internet en version bêta. Pour le moment, les quatre constructeurs n’ont pas réellement communiqué à propos de ce projet. L’agence Reuters n’a pas eu accès à une quelconque information sur la disponibilité de celui-ci pour les européens. Pour rappel, il y a quelques jours, Huawei par la voix de l’un de ses dirigeants a confirmé préparer la vie de ses smartphones sans le Google Play Store. A la moitié de l’année passée, la firme chinoise a lancé le système d’exploitation HarmonyOS.

MAJ : Dans un communiqué, Xiaomi s’exprime sur cette interface « Le Global Developer Service Alliance sert uniquement à faciliter le téléchargement d’applications vers les magasins de Xiaomi, Oppo et Vivo. Il n’y a aucune concurrence entre ce service et le Google Play Store. »

Source : Reuters

Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi s’associent pour contrer le Play Store
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here