Huawei exerce une pression sur Apple et Samsung

0

Huawei Android

« Huawei a pris des parts à Samsung ces dernières années. C’est une marque très forte aujourd’hui en Europe occidentale […] Elle est de plus en plus orientée vers le haut de gamme », estime Annette Zimmermann, analyste chez Gartner. Même la Pomme, qui est désormais le numéro un des ventes selon le cabinet Gartner, n’est pas tout à fait à l’abri.

Alors que les ventes de Samsung reculent, Huawei ne cesse de progresser. Le fabricant détient actuellement 8.9 % de part de marché. Mais, représente-t-il pour autant une réelle menace pour Samsung qui détient 20,5 % de part de marché ? Il faut dire que la marque sud-coréenne a perdu une importante opportunité d’ancrer solidement son assise avec les explosions des Note 7.

De plus, le bureau d’études Gartner souligne bien que « la concurrence accrue dans le milieu de gamme, du fait notamment des constructeurs chinois » n’épargne pratiquement aucune marque. Concernant Huawei en particulier, Annette Zimmermann précise que la marque est « de plus en plus tournée vers le haut de gamme, et l’a fait de manière très maligne : si ses tarifs ont augmenté ces dernières années, ils restent inférieurs à ceux de Samsung. ».

Apple et Huawei sont performants, mais pas au point d’ébranler Samsung

Rappelons au passage que Huawei doit en même temps faire face à la très rude concurrence des autres constructeurs chinois comme Oppo, Xiaomi ou Lenovo. Détenir 8.9 % part de marché, c’est très bien. Encore faut-il pérenniser cette performance, ce qui est loin d’être évident. Ce qu’on sait en tout cas, c’est que le couple Apple-Samsung continue de dominer le marché des smartphones. Pour autant, ni l’un ni l’autre ne sont indétrônables.

En tout cas, le bureau d’études Gartner vient de publier son étude sur l’affrontement sans merci entre ces deux constructeurs. Pour la première fois depuis deux ans, Apple a réussi à détrôner son rival sud-coréen en termes de volume de ventes. « Apple a réussi un quatrième trimestre extraordinaire, concomitant avec un trimestre particulièrement faible pour Samsung », explique Annette Zimmermann. La Pomme enregistre une hausse de 7.9 % tandis qu’on observe une baisse de 7.7 % pour Samsung.

Cependant, le cabinet Gartner estime que le fabricant sud-coréen devrait reconquérir son statut de leader des ventes « certainement dès le premier trimestre 2017 », malgré le report de la sortie du Galaxy S8. Mais si cela devait arriver, il n’est pas vraisemblable qu’Apple revienne en puissance avec le lancement de l’iPhone 8 au second semestre.

Pensez-vous vraiment que Huawei puisse constituer une menace pour Apple ou Samsung d’ici quelques années ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here