Huawei Ascend Mate 7 , l’avis de nos internautes

1

huawei ascend mate 7

Un de nos internautes vient de se procurer le Huawei Ascend Mate 7 . Voici son avis après 3 semaines d’utilisation . 

Vous le savez, une des forces de MeilleurMobile est de proposer les avis de ses internautes sur les différents modèles référencés sur notre site. En déposant votre avis sur notre site, vous pouvez d’ailleurs gagner un iPad Mini . En quelques lignes, vous devez résumer ce que vous pensez d’un mobile, d’une tablette , d’un opérateur… Sauf que pour certains , cela ne suffit pas . Un de nos internautes, nommé Guillaume, a voulu donner un avis très complet sur le Huawei Ascend Mate 7 qu’il vient d’acquérir .  Sauf que pour des raisons de sécurité, nous limitons le nombre de caractère des avis. On lui a donc proposé de consacrer un article pour qu’il puisse s’exprimer sur son nouveau mobile.

D’ailleurs, si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook et sur Twitter.

L’avis de Guillaume sur le Huawei Ascend Mate 7

J’utilise le mobile depuis 3 semaines

Pour info, il est équipé d’un écran 6″ full HD dans un châssis en aluminium. Il est propulsé par un processeur mis au point par Huawei et composé de 8 cœurs avec une architecture « big little ». Concrètement il y a 4 cœurs cadencés à 1,3 Ghz et 4 autres cœurs cadencés à 1,8 Ghz. Si vous utilisez le mobile de façon classique, vous utilisez les 4 premiers cœurs, si vous le poussez un peu, les 4 autres cœurs viennent aider les premiers. Il y a aussi un cœur « compagnon » cadencé à 233Mhz pour les tâches nécessitant vraiment peu de puissance (certainement la veille mais je n’ai aucune certitude). Ainsi le mobile est censé être moins énergivore tout en offrant une fluidité sans failles. Il est aussi équipé de toutes les connectivités qu’on trouve actuellement sur les mobiles hauts de gamme (dont la 4G+)

Déballage

Nous voilà donc devant une boite noire très sobre mais aussi très classe et très … imposante. Faisons sauter les liens et découvrons l’objet tant convoité. L’effet « whaou » est bien là. On le sort de sa boite et nous réalisons la finesse de l’appareil. Les finitions sont impeccables, c’est un travail de  grande qualité. On réalise quand même que le mobile est… grand. Malgré cela, l’espace est tellement bien optimisé que ce n’est pas non plus un monstre et on se fait très vite à sa taille; tellement vite, que je ne descendrais plus en dessous de cette taille d’écran. C’est vraiment confortable.

Écran

Ensuite vient le premier allumage, la qualité de l’écran est indéniable, les couleurs sont vives, et les noirs assez profonds pour une dalle qui n’est pas AMOLED. Les pixels sont invisibles à l’œil nu, bref du tout bon. A voir comme ça, j’aurais tendance à dire que les blancs virent peut-être un peu vers le bleuté mais ça reste vraiment très léger et on doit pouvoir régler ce « soucis » facilement en ajustant la température de couleur dans les paramètres (plus la température de couleur est froide plus l’écran vire au bleu, inversement, plus elle est chaude plus l’écran devient jaune.)

Appareil photo

Venons en maintenant à l’appareil photo qui est un élément assez essentiel pour beaucoup d’entre nous. Un stabilisateur optique n’aurait pas été de trop, mais même sans, les photos sont nettes et assez détaillées quand la lumière est de la partie, sans être transcendantes pour autant. En condition de basse luminosité la qualité se dégrade sérieusement, mais c’est le cas de très nombreux Smartphones. L’application photo de Huawei apporte quelques petites améliorations sympathiques comme la prise de photo par reconnaissance vocale (vous dites cheese et la photo est prise) ce qui est assez pratique pour les selfies à plusieurs. Vous pouvez aussi changer l’autofocus de la photo après que celle-ci ait été prise. Il y a aussi plusieurs modes, style vintage et autres, pour faire des photos plus ou moins originales.

Lecteur d’empreintes digitales

En ce qui concerne le lecteur d’empreintes digitales, je suis bluffé ; au delà du fait que mémoriser ses empreintes est un jeu d’enfant, le mobile les reconnait dans la seconde et le mobile se déverrouille. Il y a plusieurs fonctionnalités bien pensées liées à ce capteur notamment le mode coffre fort qui vous permet de sécuriser des photos, vidéos ou applications grâce à votre empreinte. J’ai quand même remarqué que lorsque les mains sont vraiment sèches le lecteur a plus de mal.

La vision d’Android par Huawei

Pour la partie logicielle, on retrouve Android 4.4.2 (à l’heure où j’écris cet avis, la 5.0 est prévue mais non disponible) avec la surcouche maison de Huawei : Emotion UI. Cette surcouche reprend un peu les codes d’Apple; ici pas de lanceur d’applications, elles sont directement sur les différentes pages de l’écran d’accueil et il est possible de faire des dossiers. Le rendu est plutôt pas mal (mais c’est subjectif, chacun ses goûts). Emotion UI apporte quelques petites améliorations comme un économiseur d’énergie, plus ou moins poussé selon notre envie, ou la possibilité de régler la température des couleurs de l’écran. La navigation au sein de l’interface est fluide, je n’ai constaté aucun ralentissement. Le constructeur propose quelques petites améliorations sympathiques comme  une sorte de mode invité. C’est à dire que vous pouvez configurer 2 codes pin pour déverrouiller l’écran : un normal et un autre qui basculera le mobile sur un mode « limité » dans lequel vous aurez sélectionné les applications à ne pas montrer. On trouve aussi le « gestionnaire de téléphone » c’est un peu le « centre de commandement » il permet de visualiser le pourcentage de mémoire vive utilisé, les fichiers résiduels pouvant être supprimés la gestion de trafic de données… Le mobile est très personnalisable et de nombreux thèmes sont disponibles

Autonomie

Venons en  à la batterie je n’ai qu’une chose à dire : « ENFIN !! » Enfin un constructeur qui a compris que les consommateurs recherchaient des mobiles avec une bonne endurance. Je tiens 3 jours sans soucis en utilisation classique (sms, un peu d’appels, web et réseaux sociaux) et je suis monté à 5 jours en l’utilisant moins. Clairement, à moins de jouer sur votre mobile, vous pouvez partir en week-end  sans vous soucier d’emmener votre chargeur avec vous.

Téléphonie

Du côté de la fonction téléphone, l’accroche réseau est bonne, juste un petit bémol pour le haut parleur qu’on pose contre notre oreille qui  a tendance à grésiller très légèrement quand il est fort.

Conclusion : 4,5/5

Voilà, en conclusion c’est un très bon mobile, qui offre réellement une sensation et une expérience haut de gamme mais à un prix tout à fait raisonnable au regard de ses caractéristiques techniques.  Il conviendra à tous les usages, même si les plus joueurs d’entre nous risquent de se heurter à quelques soucis au regard de la puce graphique un peu faible (mais actuellement les jeux tournent sans broncher)

Points positifs

– Bel écran

– Très bonne autonomie

– Fluidité sans failles

– Surcouche constructeur élégante et pertinente

– Rapport encombrement/taille d’écran excellent

– Qualité des matériaux et des finitions

Points négatifs

– Appareil photo correct mais sans plus

– Lecteur d’empreintes hasardeux avec les mains trop sèches

– Kit mains libres fourni très basique (écouteurs ronds)

Huawei Ascend Mate 7 , l’avis de nos internautes
Noter cet article

1 commentaire

  1. bonjour ! je suis un utilisateur des smartphones huawei ,l’android mate 7 m’a franchement envouté. A nous de le découvrir, il est meilleur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here