Guide d’achat : Quelle est la différence entre une TV Plasma et LCD ?

0

Lorsque l’on choisit une télévision, de nombreux critères sont à prendre en compte, parmi ceux-ci le type d’écran (Plasma/LCD) reste un point important à considérer. Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments de réponses pour faire le choix qui vous correspond le plus. 

TV Plasma vs LCD

 

Pour bien choisir sa télévision il faut bien analyser chaque critère de choix : marque, taille d’écran, qualité de l’écran… Parmi les critères importants, on retrouve le type d’écran avec la possibilité de choisir un écran LCD et un écran Plasma.

Pour vous aider à faire le bon choix voici quelques éléments de réponses:

 

Choisir avant tout votre taille d’écran :

Avant d’aborder la question du type d’écran, il faut être en mesure de savoir de quelle taille d’écran vous avez besoin. En effet, la technologie Plasma n’est pas disponible sur les petits écrans  (15 à 36 pouces), pour ces écrans seule la technologie LCD est disponible et au dessus de 36 pouces (91cm) vous aurez le choix entre les deux technologies.

 

Consommation électrique / Durée de vie :

Ces deux types d’écrans se différencient par ailleurs sur la consommation électrique et la durée de vie. Les écrans Plasma ont en effet une durée de vie inférieure aux écrans LCD, elle est estimée à 50 000 et 60 000 heures pour un écran LCD contre 30 000 à 50 000 heures pour un Plasma soit une différence de 7 ans  si l’on prend la durée de vie maximale et que l’on considère que le temps moyen d’utilisation d’une TV est de 4h par jour (source: Médiamétrie)

Concernant la consommation électrique, les écrans LCD sont reconnus pour consommer environ 20% moins que les écrans Plasma et certains écrans LCD dits basse consommation sont encore plus économique.

Par exemple une TV de 107 cm consomme en moyenne 120 à 150 W quand un plasma de même taille consomme entre 200 et 250W.

 

Et concernant l’image ? :

Angle de vision :

Les écrans Plasma offrent généralement de meilleurs angles de vue que les écrans LCD ce qui est un avantage indéniable si vous n’êtes pas face à votre TV ou si vous êtes plusieurs autour de la TV.  Ainsi, votre image ne sera pas déformée sur un écran Plasma si vous vous positionnez à plus de 160°.

Effet miroir :

Les écrans Plasma ont tendance par contre à refléter beaucoup plus la lumière extérieure que les écrans LCD à cause de leur revêtement brillant plus sensible à la lumière. Ce qui peut être gênant dans une pièce avec une source lumineuse importante.

Effet de Rémanence

L’effet de rémanence est l’une des principales critiques qui est généralement faite aux écrans Plasma. En effet, lorsqu’une image statique reste trop longtemps à l’écran, un effet de trainée ou trace fantôme apparaît sur l’écran et peut rester quelques minutes ou heures avant de se dissiper, ce qui peut être particulièrement gênant lorsque l’on joue beaucoup aux jeux vidéo. Il faudra donc dans ce cas s’orienter vers une TV LCD.

Couleur / Contraste

Les écrans plasma affiche des noirs plus profonds, les contrastes et détails ressortent ainsi beaucoup mieux. Et les couleurs sont également plus naturelles.

 

Vous avez des remarques sur cet article ?  Dites-le nous dans les commentaires

Par Fabien de Meilleurmobile

 

Guide d’achat : Quelle est la différence entre une TV Plasma et LCD ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here