Partager la publication "GreenHouse : l’application qui démasque les politiciens américains"
Plus d’un politicien ou congressman a du avoir des sueurs froides en apprenant la dernière application à avoir. Nick Rubin, un Américain de 16 ans de Seattle, passionné de codage et de politique a développé une application pour démasquer les politiciens corrompus sur votre ordinateur.
Greenhouse permet, en cliquant sur le nom d’un membre du congrès américain dans un article de presse, de découvrir l’origine de l’argent récolté par ce politicien. La recherche est d’autant plus complète, qu’elle se fait sur plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Firefox). Son fondateur considère son application comme un outil révolutionnaire qui inciterait les politiciens à plus de transparence. Cette application permet ainsi de débusquer les politiciens qui sont plus motivés par l’argent que par les principes et leur devoir. Le fonctionnement est simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’application pour télécharger un module d’extension qui directement va s’insérer dans votre navigateur Internet. Lorsque vous lisez un article de presse en ligne, vous repérer les noms des politiciens en les surlignant. En passant votre souris sur le nom, vous aurez accès à tous les détails des financements qu’ils ont obtenus lors de leur campagne électorale.
Greenhouse: un outil informatif pas partisan
Ainsi, il est facile de savoir si un politicien s’opposant à une loi environnementale a reçu une grosse somme d’argent venant d’une compagnie de pétrole ou si un élu reçoit plus de contributions de l’industrie médicale ou de cabinets juridiques. Nick Rubin le rappelle, cette application n’est pas un outil partisan mais se veut informatif car selon lui « d’énorme quantités d’argent sont injectées dans le système. Lorsque les gens seront informés, ils pourront rejeter les élus qui sont plus motivés par l’argent que par les principes. J’espère que Greenhouse permettra aux lecteurs de voir l’histoire d’argent derrière l’actualité ». Une fonctionnalité intéressante se rajoute à l’application, elle permet également de voir le pourcentage des contributions apportées par les citoyens américains plutôt que par les différentes industries. Intéressant quand on sait que le système américain fonctionne, par donations de particuliers ou d’entreprises ! Un sujet sensible qui a valu de nombreux scandales.
Pour le moment, Greenhouse ne fonctionne que sur les membres du Congrès américain. Sur le site de l’application, Nick Rubin explique qu’il s’est servi des données publiques enregistrées par le site OpenSecrets.org qui répertorie les financements des campagnes électorales des politiciens. Les données du site sont régulièrement mises à jour. Il semble cependant peu probable qu’une telle application arrive en France car il est d’une part difficile d’accéder à la liste des donateurs d’une campagne électorale, et que d’autre part, côté transparence, la France n’en est qu’à ses balbutiements… Si vous souhaitez suivre l’actualité de Greenhouse, Nick Rubin tweet chaque jour une « Story Of The Day« , c’est-à-dire une actualité sur laquelle l’utilisation de Greenhouse révèle un problème d’intérêt.
____________________________________________________