Partager la publication "Google veut regagner la Chine en s’adaptant à la censure"
Depuis 2010, Google est snobé par la Chine car le moteur de recherche ne répond pas à certains critères imposés par les autorités du pays. Aujourd’hui, la firme de Mountain View redouble ses efforts pour être de nouveau présent dans l’Empire du Milieu.
Ce n’est pas la première fois que Google tente de revenir en Chine. Le moteur recherche règne en maître sur le reste du monde mais la Chine compte quand même plus de 770 millions d’internautes. Elle représente donc un marché plus qu’avantageux pour Google. Twitter et Facebook se trouvent dans la même galère. Le pays préfère accorder l’exclusivité à son propre écosystème formé par des groupes connus sous l’acronyme BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiami). En 2006, Google a essayé de se réimplanter sur le territoire mais le projet a été officiellement avorté en 2010. Selon le site américain Intercept, le géant de l’Internet met aujourd’hui au point deux nouvelles applications Android qui s’adaptent à la censure chinoise.
La détermination de Google à retourner en Chine ne fait pas l’unanimité
Toujours selon Intercept, le projet, nommé Dragonfly, a commencé au printemps 2017 et a suscité des mécontentements internes. Il parait que de nombreux employés de la firme en veulent à la direction et le font savoir sur les forums internes. Marco Ruby, un sénateur américain, et l’Amnesty International n’ont pas non plus hésité à partager leurs avis concernant cette décision de Google de filtrer les mots clés interdits par le régime chinois. Ils s’accordent à dire que Dragonfly va à l’encontre de la liberté d’expression et que c’est décevant de la part de Google de placer ses profits financiers avant les droits humains. Quoi qu’il en soit, la décision finale appartiendra au gouvernement chinois.
Pensez-vous que la firme a raison de vouloir à tout prix rentrer sur le marché numérique chinois ? Sera-t-il approuvé cette fois ? Partagez vos avis et impressions en commentaire !