Google a dévoilé un rapport sur la sécurité de sa plateforme Android. Intitulé « Android Security 2014 Year in Review », le géant du web montre son engagement à protéger son système d’exploitation.
Android est à la fois la plateforme la plus vulnérable aux virus, mais aussi celle présente sur plus de 80% des smartphones dans le monde. Google, dans son rapport publié le 2 avril, expose ses stratégies visant à protéger sa plateforme. Et il semble que cela ait marché : le taux mondial d’application potentiellement dangereuse à diminuer de 50%.
A l’aide de 2 mises à jour majeures (Android 4.4 et Android 5.0), Google a amélioré le cryptage du stockage et les méthodes d’authentification. Des mises à jour régulières, et des « filets de sécurité » sur Play Store permettent de protéger les clients contre les attaques réseau. Au point que vous pouvez même être alerté d’un danger par SMS !
200 millions de scans d’appareils pour sécuriser Android
Mais ce n’est pas tout. Fin 2012, le géant américain a installé un véritable antivirus appelé « Verify Apps » : « Valider les applications ». Ce service a pour but de surveiller l’activité de votre smartphone et, d’en repérer les applications qui ne sont pas issues de Play Store. C’est donc plus de 200 millions de scans par jour qui permettent à Google de vérifier la sécurité d’un milliard d’appareils (60% des terminaux Android mondiaux).
En ce qui concerne les entrées et les sorties telles que les connexions réseaux ou encore les cartes SD, le géant du net a développé « Safety Net ». C’est de manière anonyme, que plus de 400 millions de connexions réseaux SSL par jour sont vérifiées afin d’y repérer des virus.
Aujourd’hui, moins d’1% des appareils Android peuvent être infectés, ce risque atteint les 0,15% pour les utilisateurs ne téléchargeant que sur Play Store.
Pensez-vous que ces mesures resteront efficaces ?