Google souhaite supprimer les longues publicités obligatoires sur Youtube

0

youtube

Google a l’intention de mettre un terme aux “prérolls” de 30 secondes que l’on ne peut pas ignorer parce qu’elles ne conviennent “ni aux utilisateurs ni aux annonceurs”.

Vous les connaissez ces publicités que l’on ne peut pas éviter sur Youtube sauf si l’on utilise un bloqueur de pub. La firme de Mountain View semble avoir compris que ça vous dérangeait et compte tout simplement les enlever au profit de publicités plus courtes.

Ne pas perdre de visionneurs, ni d’argent

Plus d’un milliard d’utilisateurs sillonnent cet hébergeur de vidéos et regardent chaque jour des millions d’heures de vidéos. Youtube devait au départ être quasiment dépourvu de vidéos publicitaires. Aujourd’hui, les publicités sont partout et prennent plusieurs formes (pop-ups, “prérolls” ou encore “postrolls”). Les vidéos monétisées sont généralement accompagnées d’un “préroll” que l’on ne peut pas éviter. Seuls les abonnés à Youtube RED aux États-Unis peuvent regarder leurs contenus sans subir ces publicités. Le souci est que cette offre n’est pas disponible en France. Néanmoins, il y a largement moins de publicités inévitables en France qu’aux États-Unis.

D’après le site britannique Campaign, la société de Sundar Pichai va réduire la durée de ces “prérolls” et proposer des annonces de 20 secondes maximum ou multiplier les publicités que l’on peut zapper au bout de 5 secondes. La suppression des “prérolls” devrait arriver en 2018.

L’objectif de Google est de continuer à gagner de l’argent sans perdre de spectateurs. Face à la concurrence, Youtube ne doit absolument pas perdre son public. Pour le directeur stratégique de Born Social, Callum McCahon, cette décision montre que “Youtube s’inquiète du réseau social. On sait que la vidéo est juste au cœur de la feuille de route de Facebook. Leur offre vidéo devient toujours plus attractive pour les marques et Youtube panique.”.

Que pensez-vous de cette annonce ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here