Google souhaite remplacer les SMS !

0

Facebook Messenger

Avec l’arrivée de nouveaux services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger, les SMS sont de moins en moins utilisés. Google a donc l’intention de les remplacer par une plateforme de messagerie beaucoup plus performante !

Les SMS sont basiques : envoie et réception d’un message ou d’une photo. Ils n’ont pas évolué en même temps que nos pratiques. Désormais, faire une conversation à plusieurs ou avoir un accusé de réception font partie intégrante de nos usages. Google l’a bien compris et souhaite proposer une nouvelle façon de dialoguer.

Google propose Jibe !

Qu’est-ce qu’est Jibe ? Il s’agit simplement d’un logiciel qui permettra de déployer une nouvelle façon de communiquer, en allant plus loin que le SMS ou le MMS. Grâce à lui, on aura à disposition : plus de limite de caractères pour les messages texte, l’envoi de photo en haute résolution (avec le MMS les photos sont toujours compressées), le partage des fichiers jusqu’à 100 Mo, les accusés de réception ainsi que les conversations de groupe.

Google souhaite l’adoption du standard RCS, Rich Communication Services, avec l’appui de 800 opérateurs téléphoniques qui font partie du consortinum GSMA. Si cette adoption a bien lieu, toutes les nouvelles fonctionnalités seront supportées par le système de messagerie directement intégré à notre téléphone. Si ce nouveau protocole réussi correctement, il se peut qu’il supporterait également les appels vidéo comme Skype.

Cette technologie ne sera que bénéfique pour les utilisateurs car ils disposeront d’une plateforme de communication commune et n’auront plus à subir les publicités des plateformes privées.

Bien évidemment, Apple ne souhaite pas en faire partie puisqu’il dispose déjà d’une plateforme maison avec les iMessages. Elle permet aux possesseurs d’iPhone de pouvoir communiquer entre eux.

Que diriez-vous d’une plateforme de communication commune ?

Google souhaite remplacer les SMS !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here