Le Nexus 6 plombe les résultats de Google

0

nexus 6 et nexus 9

Malgré une croissance de son chiffre d’affaires , Google voit ses résultats financiers plombés par les mauvaises ventes du Nexus 6 et de la Nexus 9 . 

La publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015, montre une croissance de 12% de son chiffre d’affaires. C’est donc près 17,3 milliards de dollars que la firme a réalisés en ce début d’année 2015. En ce qui concerne les bénéfices, Google enregistre près de 3,58 milliards de dollars, 4 % de plus par rapport à 2014. Patrick Pichette, le directeur financier du groupe, nuance tout de même ces résultats, qui restent décevants. Les causes ? Sans l’appréciation du dollar face aux autres devises, le chiffre d’affaires aurait pu croître de 795 millions de dollars de plus. Oui, mais ce n’est pas la seule explication…

Les ventes de Nexus en déclin …

Patrick Pichette explique « un déclin des appareils Nexus ». En effet, en ce premier trimestre 2015, les ventres des smartphones et tablettes de la firme sont médiocres. L’engouement pour la Nexus 6 et la Nexus 9 n’est pas à la hauteur de leurs prédécesseurs. L’explication se trouverait dans le changement de positionnement de la firme. Là où l’année dernière, Google proposait une Nexus 5 à 350 euros et la 7 à un peu plus de 200 euros, le Nexus 6 est devenu premium.

Il faut donc débourser près de 600 euros pour le Nexus 6 et plus de 350 euros pour la nouvelle tablette, la Nexus 9. Alors que la tendance générale affiche une baisse des prix des smartphones de milieu et de haut de gamme, la firme a fait le choix de proposer des appareils beaucoup moins abordables, et donc moins vendus. Pourtant, cette baisse des ventes, n’est pas alarmante pour la firme. Sa gamme de smartphone et tablette sert de modèle à suivre pour les autres fabricants, et les revenus engendrés sont relégués dans la catégorie « Autre ». Signe que ces produits ne sont pas cruciaux pour la marque.

En espérant que la firme tire parti de ces résultats, pour sortir de nouveaux Nexus, plus adaptés au grand public et moins chers.

A votre avis, la firme de Moutain View doit-elle changer de stratégie pour le successeur du Nexus 6  ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here