Google veut déployer un réseau 5G grâce à une flotte de drones

0

Drone Google

Google effectue de nouveaux tests sur des drones à énergie solaire au Nouveau Mexique, dans le centre spatial de la NASA. 

Skybender. C’est le nom du projet secret flambant neuf du géant Google. L’idée est de poser sur des drones, à énergie solaire, des prototypes d’émetteurs-récepteurs pour permettre de rependre le prochain réseau à venir, la 5G. Le projet est travaillé en toute discretion au Nouveau Mexique, à la base spatiale de la NASA.

Un réseau 40 fois plus rapide

Le projet vise à s’aider des ondes radios pour transmettre un réseau à haute fréquence avec un débit de plusieurs Gbit/s. Ce débit très rapide aura un nom : la 5G. Ce réseau est le future des smartphones. Avec la 5G, on obtient un réseau 40 fois plus rapide que sur un réseau 4G.

Google voudrait donc déployer des drones à travers le monde entier pour couvrir tous les utilisateurs d’internet. Google a avancé qu’un seul de ses drones suffirait pour connecter une région tout entière à internet (quand même).

En imaginant ce cas de figure et la réussite (presque certaine) de Google dans ce projet, cela permettrait à certaines zones dans le monde de profiter (enfin) d’un réseau ultra rapide. L’accès à internet haut débit deviendra donc plus facile. On assiste à une certaine révolution de la part du moteur de recherche, avec le projet Skybender.

Jusqu’en Juillet pour les tests

Google a une autorisation, de l’autorité de régulation des communications outre-Atlantique, pour effectuer ses tests sur les drones jusqu’au mois de juillet. Les experts ne prévoient pas un réseau 5G avant 2020. Mais Google assure qu’avec ses drones, le réseau déployé sera 40 fois plus rapide qu’avec la 4G. On est pressé d’essayer. A côté de ce projet, Google a aussi à son actif le projet Loon. Ce dernier permet à des régions isolées de recevoir le réseau 4G au moyen de ballons gonflés à l’hélium.

Que pensez-vous du projet de Google ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here