Google : son projet de drones Internet reporté

0

google

Google, le géant du web, a souvent de la suite dans les idées. Son dernier projet en date : fournir des connexions internet via des drones.

Dernièrement, Google avait un objectif très précis : offrir internet à des populations qui en sont privées. Pour ce faire, il a fait appel au spécialiste des drones solaires, Titan Aerospace, en 2014. Le montant de cet achat n’a jamais été dévoilé. Afin d’apporter des connexions internet à des populations qui en ont besoin, Google voulait faire appel à des drones solaires. Ces derniers sont théoriquement capables de voler à 20 km au-dessus de la mer, le tout alimenté par l’énergie solaire.

D’ailleurs, durant sa phase de développement, des premiers tests en conditions réelles ont été fait au Nouveau Mexique. Seulement, les conditions n’ont pas été toutes réunies pour que ce projet voit le jour à une plus grande échelle. De plus, ces drones devaient également servir lors de catastrophes naturelles. Mais Google ne supprime pas son projet de sa liste. Non, il souhaite d’abord s’intéresser à un autre projet en cours et plus avancé : Loon.

Google : vers quoi se tourne-t-il ?

Malgré le fait qu’il a dû renoncer à son projet de drones solaires, Google ne se laisse pas abattre et continu un autre projet débuté en 2013 : Loon. Ce dernier a pour but de créer des accès internet distribués par un réseau de ballons dirigeables naviguant à une altitude de 20 kilomètres. Eux aussi, alimentés grâce au soleil. Avec ces ballons dirigeables, il a dans l’idée d’apporter des connexions internet similaires à la 3G dans des zones qui n’y ont pas accès.

Une belle idée, qui peut « sembler farfelue, mais elle repose sur des bases scientifiques solides » déclare Google. Là aussi des premiers tests ont été effectués en conditionnes réelles en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, des lancements commerciaux ont déjà été signés au Sri Lanka et en Indonésie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here