Google veut préserver sa place dans le domaine de la santé connectée

0

google

Google s’associe avec un leader des laboratoires pharmaceutiques pour s’attaquer à une maladie qui affecte plus de 5 % de la population mondiale : le diabète.

Tout d’abord, il y a Google qui veut garder le contrôle de sa filiale santé Verily (ex Google Life Science). Celle-ci développe des produits de la firme comme la plateforme de détection de maladie par nanoparticule et le bracelet de suivis de santé. Puis, il y a le diabète, la cause de 1,5 million de décès par an. Le géant de l’internet s’intéresse sur ce type de maladie depuis longtemps. Il a déjà mis au point des lentilles de contact qui permettent de contrôler le taux de glucose. Et comme si cela ne suffisait pas, Verily s’est maintenant associé avec Sanofi pour travailler ensemble sur la création de dispositifs connectés pour lutter contre le diabète. À noter que Sanofi est le producteur du médicament antidiabétique Lantus, l’insuline la plus vendue au monde avec laquelle l’entreprise française réalise des ventes annuelles d’environ 3,5 milliards d’euros.

Google-Sanofi, une alliance de taille contre le diabète

Verily, filiale d’Alphabet (conglomérat des sociétés de Google) crée avec Sanofi une coentreprise dénommée Onduo. Pour le financement, les deux entreprises investissent chacune 248 millions de dollars au capital d’Onduo. Pour le volet intellectuel, Google apporte l’expertise de Verily en matière de création de matériel électronique miniature, de technique analytique et de développement de logiciel tandis que Sanofi met en contribution son savoir-faire en recherche & développement dans l’élaboration de médicament et traitement novateur. La société nouvellement créée siège à Cambridge et se concentrera dans un premier sur le cas du diabète de type 2. L’objectif est d’aider les patients atteints du trouble métabolique lié à l’insuline à prendre la meilleure décision de santé dans leur quotidien. Les produits connectés obtenus avec cette alliance serviront au patient à obtenir le plus d’informations possible sur leur état de santé, à gérer leurs médicaments, à améliorer leur habitude de vie et mieux définir leurs objectifs thérapeutiques.

Que pensez-vous de cette collaboration entre Google et Sanofi ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here