Google veut remplacer le mot de passe

0

Google veut remplacer le mot de passe

La méthode d’authentification la plus répandue dérange Google. Il compte bien innover pour proposer un nouveau moyen. Explications.

Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a présenté son projet pour l’année 2016, le projet Abacus. Avec ce dernier, l’utilisateur n’aura plus besoin de rentrer un mot de passe pour se connecter. A la place, c’est un Trust Score, organisé de plusieurs éléments, qui sera utilisé.

Aujourd’hui, pour se connecter à n’importe quel compte, on nous demande un identifiant et un mot de passe. Google veut remettre au gout du jour cette méthode d’authentification en proposant une alternative. Au lieu de compter sur un mot de passe, il faudra faire avec plusieurs éléments intégré dans un Trust Score.

Le Trust Score de Google

Le projet Abacus se base donc sur plusieurs éléments qui vont déterminer si l’utilisateur qui veut accéder à son compte n’est pas un usurpateur et bien le propriétaire du compte. C’est la que le Trust Score entre en jeu. Il va analyser tous les comportements de l’internaute en question ; l’utilisation du clavier, la géolocalisation, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, etc. Il va ensuite mesurer l’identité de l’utilisateur afin de vérifier que l’utilisateur qui souhaite accéder à un compte en est bien le propriétaire.

Google souhaite utiliser ce fonctionnement au sein des smartphones et justifie ce soir en disant que cela apporte de nombreux avantages. Les applications ayant besoin d’une sécurité maximale comme les services bancaires, pourront demander un Trust Score plus important que s’il s’agissait d’un Trust Score pour des jeux en ligne.

Justement, certaines entreprises du secteur de la banque ont accepté de tester ce nouveau moyen d’authentification à partir du mois de Juin. Si ce dernier remporte les faveurs de tous, alors Google le rendra disponible à tous les développeurs Android avant l’année 2017.

Que pensez-vous de cette nouvelle méthode ? N’hésitez pas à nous donner votre avis au travers d’un commentaire.

Google veut remplacer le mot de passe
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here