Google : un monopole mal vu en Russie

0

a

Google a été condamné à une amende de 6 millions d’euros en Russie pour abus de position dominante de son système mobile Android. 

Cette amende a été infligée par le service Fédéral anti-monopole (FAS) russe. Résultat d’une enquête de plus de 10 mois avec à la clé un ultimatum, Google doit maintenant payer.

Une première condamnation pour Google

Tout commence en 2012, ou l’entreprise Yandex lance son propre navigateur pour tenter de concurrencer Google et son navigateur Chrome. Mais rapidement, Google s’est vu accusé d’installer ses propres applications par défaut notamment son moteur de recherche Search.

Pour rappel, 86% des smartphones dans le monde sont équipés d’Android. En Russie, Google représente 60% des parts de marché sur la recherche. Vous voyez un peu le topo ? Yandex ne peut absolument rien faire. Ce dernier a saisi le FAS pour abus de position dominante.

La firme de Mountain View rejette ces accusations en affirmant que son système d’exploitation open source permet à quiconque de se faire une place et que les utilisateurs sont libres d’avoir recours à ses services ou non. La firme envisage même de faire appel de la décision du FAS.

Les ennuis de Google ne se limitent pas qu’à la Russie, en effet l’Union européenne et les Etats-Unis sont aussi derrière Google où le géant risque cette fois-ci une amende record équivalente à 10% de son chiffre d’affaire mondial évalué à 75 milliards de dollars.

Que pensez-vous de la décision de la Russie  face au monopole de Google ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here