Mais pourquoi Google a versé 1 milliard de dollars à Apple ??

1

Google sur iPhonePour pouvoir être le navigateur pas défaut sur les iPhone, Google à du payer la somme de 1 milliard de dollars à la Pomme.

Grâce à qui nous détenons cette information ? Grâce à Bloomberg (groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière) qui a obtenu un rapport de justice (procès-verbal d’une audience de tribunal du 14 janvier dernier qui opposait Oracle et Google). Selon ce rapport, la géante firme américaine qu’est Apple a reçu un milliard de dollars en 2014 de la part du célèbre navigateur Google afin que ce dernier soit activé par défaut dans le navigateur Safari sur iOs.

Google en chiffres

Ce montant colossal ne représente pourtant qu’une infime partie de la somme totale qu’a pu débourser Google pour que son moteur de recherche soit opérationnel sur iOS. Dans ce même rapport de justice, un autre chiffre attire l’intention. Il s’agit de « 34%« . Mais 34% de quoi ? On l’ignore. Ce pourcentage pourrait néanmoins représenter la part qu’a obtenu Apple ou bien la part que pourrait garder Google. La première option se veut la plus réaliste car, cela signifierait que le navigateur a généré presque 3 milliards de dollars de revenus publicitaires, grâce à son moteur de recherche placé sur iOS pour iPhone.

Cela pourrait probablement mettre Tim Cook, le PDG de Apple dans l’embarras. Il y a plus de 6 mois de ça, Tim Cook ne s’est pas gêné pour critiquer la firme de Mountain View ainsi que le réseau social Facebook pour exploiter les données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales. Mais apparemment, cela ne le dérangerait pas de recevoir cette très importante somme de la part du grand navigateur de recherche, car, à l’heure actuelle, ce dernier est toujours le moteur de recherche activé pas défaut dans Safari sur iOS. Tim Cook aurait pu largement choisir un autre moteur de recherche, qui ne stocke aucune donnée utilisateur comme par exemple DuckDuckGo.

 Un avis sur le sujet ? Partagez-le nous au travers d’un commentaire.

Mais pourquoi Google a versé 1 milliard de dollars à Apple ??
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here