Partager la publication "Google: sa messagerie chiffrée annoncée au Google I/O critiquée"
Google a annoncé une application de messagerie chiffrée via Allo lors de sa conférence annuelle. Cette dernière est déjà très critiquée.
Dans la lignée de WhatsApp et Viber, Google a lancé sa messagerie chiffrée pour plus de sécurité et de confidentiaité, lors des échanges entre ses utilisateurs. Ce qui devait être normalement une action approuvée de tous, est en fait mal perçu.
Allo, l’application chiffrée de Google
Son application est calquée sur ses concurrentes. Rappelant les affaires qui ont opposé le FBI et Whatsapp ou encore Blackberry à la police canadienne, l’outil de communication bénéficiera d’un cryptage.
Tout comme les autres applications citées auparavant, les utilisateurs qui le souhaitent pourront disposer d’un chiffrement de leurs messages de bout en bout. Ils seront donc les seuls à pouvoir déchiffrer leurs messages au travers de l’application sobrement nommée « Allo ». C’est le protocole Open Source Signal, développé par Open Whispers Systems qui a été utilisé.
Par contre, pour celui-ci, ce sera aux utilisateurs de faire la démarche d’encrypter leurs conversations. Elle existera notamment par la fonction « incognito ». Et c’est ici qu’interviennent les critiques à l’égard de l’application de Google. Edward Snowden, qui avait été affairé dans les histoires de la NSA, pense (via Twitter) qu’il faut, pour l’instant éviter cette application.
Même son de cloche chez Christopher Soghoian de l’ACLU (American Civil Liberties Union) qui estime que rendre ce chiffrement optionnel, et non par défaut est une manière de ne pas froisser les autorités.
Beaucoup de ces acteurs des défenses des droits numériques estiment que c’est une fausse protection qui a été mise en place par le géant du référencement sur internet.
L’application « Allo » est prévue pour l’été prochain, on verra si ces différentes mises en garde vont diminuer le nombre d’adhérents qui y souscriront. En attendant, il reste encore un peu de temps à la firme de Mountain View pour changer son fusil d’épaule, ou rester sur la même tendance.
Et vous, souscrirez-vous à l’appli ? Laissez-nous un commentaire pour partager votre avis.