Google Maps est très pratique mais il est aussi indiscret. La nouvelle fonction Timeline permet d’afficher l’ensemble de l’historique de vos déplacements. La firme de Mountain View veut-elle tout apprendre de vous ?
La fonction n’est pas nouvelle mais c’est la première fois qu’elle est présentée. Google Maps intègre déjà cet outil sur la version Web. Il vous permet de connaître l’historique exact de vos déplacements. Mais avec Timeline l’entreprise va plus loin. Disponible sur PC et Android la fonctionnalité se décline sous la forme d’une application. Cette fois-ci l’historique de vos parcours fourmille de détails, avec tous vos itinéraires retranscrit sur une période donnée.
Ainsi, Google Maps connait exactement le nombre d’endroits que vous avez visité, en indiquant votre heure d’arrivée et de départ. Il sait également repéré le type de transports que vous avez utilisé, que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en bus. Timeline se permet également d’afficher les photos que vous avez prise pendant un trajet.
Utile ou effrayant ?
Google Maps sait donc tout de votre vie quotidienne, tout du moins de vos déplacements. Tout cela pour une raison précise, cela permet à l’entreprise de vous proposer des publicités en fonction de l’endroit où vous vous rendez. La firme de Mountain View entend également améliorer son service car Timeline est en connexion avec Now, l’assistant personnel. Ainsi vous serez prévenu si les conditions de circulation sont mauvaises quand vous allez au travail.
La présence de cette fonction fait un peu peur. Google récolte énormément d’informations sur vos habitudes de vie. Heureusement vous pouvez désactiver l’application en allant dans les paramètres. Pour cela, il faut éteindre le GPS ou mettre en pause votre historique de navigation. Vous pouvez également effacer ces informations. Esperons que Timeline ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Que pensez-vous de Timeline ? Faites-nous part de vos réactions en commentaire.