Partager la publication "Google I/O : Android M, Brillo, Cardboard, ce qu’il ne fallait pas louper !"
La conférence Google I/O présente les nouveautés aux développeurs. Cette année, il n’y aura pas de révolution mais plusieurs améliorations.
Google a tenu sa traditionnelle conférence I/O. Le groupe a présenté les nouveautés à venir sur les plateformes, dans le but que les développeurs puissent créer des applications qui utilisent les nouvelles fonctionnalités. Aucune révolution majeure n’a été présenté, mais la firme de Mountain View, projette d’améliorer plusieurs éléments. Les voici !
Android M, une version optimisée
Lors de la conférence I/O, la future version d’Android verra plusieurs améliorations et optimisations, afin de simplifier l’expérience de l’utilisateur. Le but est de rendre les smartphones encore plus intelligents qu’ils ne le sont déjà. Avec Android M (dont on ne connaît toujours pas le nom), vous disposerez d’une nouvelle mouture de « Google Now« . Cet assistant personnel s’active avec votre voix et souhaite concurrencer Siri d’Apple, ou encore Cortana de Microsoft.
Le système de permissions sera revu, afin de rendre l’interface plus intuitive. Nous pourrons enfin savoir clairement quelle application utilise telle fonctionnalité de notre smartphone !
Ce n’est pas tout, puisque Google a officialisé lors de la conférence I/O, Android Pay. Il permettra le paiement sans contact et remplacera Google Wallet. Avec, vous disposerez de nouvelles fonctionnalités, comme des partenariats avec de nouvelles cartes de crédit ou encore la vérification de votre empreinte digitale.
Enfin, Android M permettra d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Comment ? Avec Doze, votre appareil pourra se mettre en veille prolongée mais il vous transmettra quand même les notifications importantes. Ce système vous permettra de doubler votre autonomie. Tout cela reste à vérifier…
L’internet des objets
En termes d’évolution d’Android Wear, Google a officialisé, lors de la conférence I/O, l’arrivée de son système d’exploitation pour les objets connectés. Appelé Brillo, ce dérivé d’Android, a pour particularité de fonctionner avec de petits appareils et d’être peu énergivore. Attendu en preview au troisième trimestre de cette année, sa version officielle est quant à elle prévue au quatrième trimestre. La firme de Mountain View a aussi profité de cette annonce pour introduire Weave. Cette forme de langage « universelle » permettra aux appareils de communiquer entre eux.
Google Photos enfin dévoilé
Google photo est un nouveau service, présenté lors de la conférence I/O, qui se concentre sur l’organisation de vos contenus, en exploitant l’algorithme de la firme. Associé à la reconnaissance faciale, vos photos seront classés très rapidement en fonction du lieu, de l’événement ou de l’individu sur l’image. Vous disposerez aussi d’un stockage illimité pour les clichés de moins de 6 mégapixels, et des vidéos d’une résolution maximale de 1080p.
Enfin, la firme est en passe de rendre accessibles les contenus sur Maps en hors-ligne. Cette fonctionnalité vous sera utile lorsuqe vous manquerez de réseaux, mais pour le moment elle cible les marchés comme le Brésil, la Chine et l’Inde.
Pas de Google Glass mais Cardboard
Google n’a pas évoqué les Google Glass lors de la conférence I/O mais Cardboard. Ce casque de réalité virtuelle en carton dispose d’un nouveau design, lui permettant d’être assemblé plus facilement. Il peut désormais être utilisé avec des smartphones aux écrans de 6 pouces.
La firme de Mountain View a aussi annoncé un partenariat avec GoPro. Le programme Jump permet de prendre des vidéos à 360° degrés grâce à un assemblage de 16 GoPros.
Enfin, les développeurs pourront profiter de Cloud Test Lab, un service qui leur permettra de tester leurs applications sur de nombreux appareils Android.