Partager la publication "Google : faire du covoiturage avec Waze, ce sera bientôt possible !"
Google a l’intention d’utiliser Waze pour tester son nouveau service de covoiturage. Les premiers essais auront lieu en Israël.
Google est propriétaire de l’application Waze depuis juin 2013. Désormais, le groupe a mis en place une nouvelle fonction de covoiturage. Vous pourrez partager un même véhicule pour faire un trajet à plusieurs. En contrepartie de ce service, vous devrez régler une partie des frais au conducteur.
Comment ça marche ?
Pour faciliter l’usage du covoiturage, une nouvelle application a été crée. Elle s’appelle RideWith : en utilisant le système de navigation de Waze et les informations sur le trafic routier, elle fait correspondre les itinéraires des conducteurs avec les clients qui souhaitent aller dans la même direction. Il faut tout de même savoir, que si cette application se développe dans le monde entier, Google va se confronter à plusieurs concurrents comme BlaBlaCar ou IDVroom. Mais il présente aussi son nouvel outil, alors qu’Uber en a développé un du même acabit.
Le fait que cette application soit testée à Tel Aviv en Israël, est due au fait qu’elle a d’abord été conçue par une entreprise israélienne. Ce qui fait de Waze, un outil très utilisé dans ce pays. Ensuite, les transports en commun sont très peu développés, et les taxes à l’achat d’une voiture sont élevées. Google espère donc toucher un large public en développant cette application en Israël. Mais ce n’est pas tout : le pays dispose aussi d’un moyen de transport proche du covoiturage et baptisé Sherout. Il permet à plusieurs personnes de se rendre au même endroit en bénéficiant d’un trajet commun. Cela se rapproche plus d’une sorte de taxi collectif.