Google évite les impôts… encore une fois !

0

google

D’après différentes informations, Google aurait réussi à échapper à 3,4 milliards d’euros d’impôts en 2015… Légalement.

Les grandes entreprises, comme l’est Google, arrivent toujours à ne pas payer leurs impôts. Cela n’a plus rien d’étonnant. Pourtant, à chaque fois que l’on connaît le montant, on ne peut s’empêcher d’halluciner. Les sommes ne cessent de grimper, au fur et à mesure que les années passent. Mais la grande question est : pourquoi des grandes entreprises, qui ont une telle place dans la société, s’efforcent-elles à trouver des moyens pour ne pas avoir à payer ses impôts ?

Le stratagème légal de Google

C’est par le journal Het Financieele Dagblad que l’information est parue. Google ne payera pas ses 3,4 milliards d’impôts de 2015. Mais alors comment réussi-t-il a s’y prendre ? Elle utilise les méthodes d’évitement fiscal complexes, connues sous le nom de « Sandwich hollandais » ainsi que le « Double irlandais ».

Voici la méthode : Google a transité 12 millions d’euros aux Pays-Bas qui provenaient de la société Google Ireland Limited, située en Ireland, qui regroupe la majorité des revenus publicitaires internationaux du géant du web. Ensuite, des Pays-Bas, l’argent est envoyé dans une autre société irlandaise basée aux Bermudes -un paradis fiscal-, Google Ireland Holdings Unlimited. Cette dernière détient l’ensemble des droits sur la propriété intellectuelle de l’entreprise, hors des Etats-Unis et n’a pas besoin de payer d’impôts.

C’est cette transaction d’argent d’un compte à un autre qui permet au géant d’internet qui lui permet d’éviter d’avoir à débourser un centime. Mais cette manipulation est entièrement légale. Aussi, ces méthodes tiennent leurs noms des avantages politiques et fiscaux qui existent aux Pays-Bas ainsi qu’en Irlande.

Malgré les pressions de l’Europe afin que lui, et les autres grandes entreprises, payent leur impôt, ces derniers innovent toujours plus pour y échapper… presque plus que dans leur produit !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here