Google nous écoute-t-il ?

0
google

Google enregistrerait nos voix, selon un journaliste britannique, mais l’affaire va plus loin.

L’effervescence vient de Google lui-même, par sa passerelle actualités. Plus de 150 articles relaient la même information : le géant américain nous espionne.

Google nous écoute, info ou intox ?

Toute cette déferlante vient des propos rapportés du journal britannique The Independent. Ce dernier, a mis en lumière un fait assez surprenant, Google nous écouterait et enregistrerait nos voix.

Le journal n’y va pas de main morte et affirme que la firme américaine « pourrait avoir un enregistrement de tout ce que vous avez dit autour de lui depuis des années ». Cette accusation est forte, même si elle n’est pas prouvée.

La firme nous écoute oui, c’est un fait, mais seulement quand on fait appel à elle. C’est-à-dire lorsque l’on utilise l’assistant vocal Google Now. Cet assistant, ou comme celui d’Apple, Siri ne servent qu’à exécuter des actions sommaires et non à enregistrer des conversations entières. L’éditeur n’enregistre pas les conversations que l’utilisateur peut avoir près de son téléphone.

Par principe, chaque utilisateur a le choix, l’éditeur n’impose rien. Si vous utilisez la fonction vocale Now c’est que vous avez autorisé l’entreprise à accéder à votre voix mais également aux données que vous pouvez transmettre. A ce moment, vous savez très bien que la firme conserve ces enregistrements dans le but d’améliorer le plus possible la rapidité et la compréhension de son assistant vocal.

Il en est de même avec l’application pour smartphone Maps. L’entreprise conserve vos historiques de déplacement et cela dans le but d’améliorer l’efficacité de son appli.

Si votre choix est de conserver ses données et de ne pas la partager avec l’entreprise, libre à vous. Il vous faudra dans ce cas vous rendre dans les paramètres des diverses applications et régler les paramètres de confidentialité.

Et vous, protégez-vous vos données ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.  

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here