Google est dépassé par les clones d’Android

0

Smartphone AndroidL’an dernier, plus de 270 millions de smartphones animés par des OS clones d’Android ont été commercialisés.  

Android a beau être l’OS mobile le plus utilisé, mais la firme de Mountain View ne contrôle pas l’ensemble des terminaux qui l’utilisent. Effectivement, depuis le lancement de ce système d’exploitation de Google, des versions modifiées, connues sous l’appellation de « fork », ont fait leur apparition. Selon ABI Research, la situation est loin d’être maîtrisée, d’autant que ces clones sont parfaitement légaux. En 2016, près de 273 millions de smartphones Android basés sur un fork auraient été vendus. Ce qui est le plus dur pour Google, c’est que sur ces versions, les menus originaux d’Android ont été remplacés. C’est par exemple le cas des applications de téléchargement, de navigation internet et de mailing, pour ne citer que celles-là.

Les forks d’Android font perdre de l’argent à Google

Effectivement, Google met Android à disposition de façon gratuite. Pour pouvoir être rémunéré, le géant de l’internet s’appuie ainsi, directement ou indirectement, sur les pubs. Or, sur les forks d’Android, cette possibilité est supprimée par les développeurs. Par conséquent, le groupe ne gagne presque rien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il tente par tous les moyens de limiter la prolifération des clones de son OS. Il oblige notamment les fabricants de proposer uniquement aux consommateurs la version officielle d’Android. Bien que l’Union européenne dénonce cette stratégie, il semble qu’elle soit efficace dans la mesure où le nombre de smartphones qui n’utilisent pas la variante officielle de la plateforme diminue de temps en temps. Toutefois, d’après toujours ABI Research, la situation concernerait près de 300 millions de terminaux dans les années à venir.

Que pensez-vous de cette nouvelle ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here