La firme Google met les intelligences artificielles en compétition

0

diapo-intelligenceArtificielleetnous-GBB

Les scientifiques de l’équipe DeepMind ont en effet mis en compétition deux intelligences artificielles pour voir si elles choisissent l’affrontement ou la coopération.

Que se passerait-il lorsque si deux intelligences artificielles se rencontraient ? Travailleront-elles ensemble ou alors au contraire, elles entreront en compétition ? Comment est-ce qu’une intelligence artificielle se comporterait dans une telle situation, de manière égoïste ou de manière coopératrice ? C’est ainsi que les chercheurs du projet connu sous le nom de DeepMind de Google se sont livrés à des expériences pour tenter de répondre à cette question.

Pour cela, ils ont utilisé deux intelligences artificielles dans deux jeux vidéos différents. Le premier est un jeu qui représente deux IA sous la forme de carrés rouge et bleus, qui doivent collecter des pommes représentées en carrés verts dans le but de recevoir des points, mais qui peuvent également éliminer l’adversaire du jeu de façon temporaire. Ce jeu offre donc le choix aux intelligences artificielles de choisir entre le fait de prendre une pomme ou alors de tirer sur l’IA concurrente afin de la supprimer.  

Après de multiples parties, les chercheurs ont pu en tirer comme résultat que dans un premier temps les IA agissent de façon pacifique mais lorsque les pommes commencent à manquer, elles choisissent le chemin de l’élimination afin de pouvoir atteindre leur but qui est de collecter les dites pommes. Notons que selon le niveau de l’IA, elle pourra privilégier l’attaque de prime abord.

La collaboration entre les intelligences artificielles

Le deuxième jeu, quant à lui, place deux meutes de loups qui doivent capturer une proie dans un parcours jonché d’obstacles. Le calcul des points se fait selon le nombre de loups présents près de la proie lors de sa capture. Les chercheurs ont constater que dans ce jeu les IA choisissent la voie de la coopération si elles sont toute les deux performantes. Vous l’aurez donc compris le choix de l’IA dépendra des règles qui sont fixées dès le départ. Ce qui influencera donc le choix entre le pacifisme et l’agressivité.

Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

La firme Google met les intelligences artificielles en compétition
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here