Google plancherait sur « Brillo » un système d’exploitation consacré à l’internet des objets.
Le colosse préparerait un nouvel OS spécialement dédié aux objets connectés. Après, Android pour les smartphones et tablettes tactiles, puis Android Wear à destination des montres intelligentes. Maintenant, elle compte voir plus large et s’attaquer aux objets connectés. Dans ce cas spécifique, il s’agit d’objets du quotidien équipés d’un écran, cela comprend votre compteur d’eau ou d’électricité et aussi les terminaux de cartes bleues des magasins. Le souhait de la firme de Mountain View est d’être présent sur tous les objets pourvus d’un écran, peu importe sa taille.
Android pour tous.
« Brillo » sera conçu de sorte à ce qu’il puisse fonctionner sur les appareils les plus modestes. Selon les journalistes de The Information, le système d’exploitation de Google sera très peu gourmand en énergie et pourra être installé sur des objets ne disposant que de 32 à 64 Mo de mémoire vive. Le développement est dirigé par les mêmes équipent que celles qui s’occupent d’Android.
Le nouveau projet de Google rappelle Android@Home, une solution liée à la domotique (la maison connectée) présenté en 2010, mais que la firme a abandonné entre-temps. Cependant, le colosse ne semble pas avoir complètement enterré ce projet. L’année dernière, il a racheté plusieurs start-up de ce domaine : Nest en janvier 2014, Dropcam en juin et Revolv en octobre.
L’internet des objets à le vent en poupe en ce moment chez les constructeurs. Samsung prépare une mouture de Tizen adapté à l’internet des objets. Intel a fait l’acquisition de Wind River, une firme spécialisée. Et Microsoft planche également sur une adaptation de Windows 10, pour ce secteur, Windows 10 IoT Core.
Google prépare un événement consacré aux développeurs, qui se tiendra les 28 et 29 mai prochain à San Francisco. Cela sera l’occasion d’en apprendre davantage sur Brillo.
Pensez-vous que Brillo rencontrera le même succès qu’Android?