Google aurait-il truqué les résultats de son moteur de recherche ?

0

Depuis le mois de septembre, une enquête a été lancée contre le géant d’Internet. L’enquête concernerait notamment, les pratiques publicitaires de Google.

Google

D’abord centrée sur le moteur de recherche en lui-même, cette dernière s’étend dorénavant à l’application Android. Quelles sont exactement les accusations qui pèsent sur la firme américaine ? Voici quelques informations concernant l’enquête sur le moteur de recherche.

Quelles sont les accusations qui pèsent sur Google ?

Le Wall Street Journal a récemment publié une enquête concernant le géant américain. Dans cette dernière le journal affirme que les résultats du moteur de recherche du géant américain sont trafiqués. Cette manœuvre aurait pour but de mettre en avant ses partenaires lorsque les internautes procèdent à une recherche. Mais comment Google peut-il procéder à cette mise en avant ? Google modifierait simplement son algorithme afin d’en modérer les suggestions. Le géant américain procéderait de la sorte de façon à limiter les propositions sujettes à polémiques envers des responsables politiques entre autres. La Commission européenne avait déjà épinglé Google et l’avait condamné à payer une amende. La condamnation concernait le fait que Google avait imposé son moteur de recherche et ses propres applications sous Android. L’enquête qui ne concernait que le moteur de recherche s’étend aujourd’hui à l’application Android.

Quelles sont les autres enquêtes contre le géant d’Internet ?

Google se trouve dans une nuée d’enquêtes, en effet, 48 États ont lancé des enquêtes concernant les pratiques publicitaires sur le moteur de recherche ainsi que sur Android. Les enquêtes sont censées révéler si les pratiques de Google sont en accord ou non avec les lois sur la libre concurrence. De plus, ces dernières doivent permettre de répondre à d’autres interrogations qui sont soulevées. Notamment concernant la génération et la propagation d’éventuelles fake-news. L’enquête a, également, pour but de savoir si le géant tente, par un quelconque moyen, d’influencer les citoyens dans leur choix politique. La firme américaine se défend d’une quelconque intervention humaine dans la modification de son algorithme. Le porte-parole de cette dernière affirme, bien au contraire que le moteur de recherche apporte des résultats pertinents avec des sources fiables. Google ne serait pas le seul GAFA à être mis sous enquête. En effet, Facebook, le géant des réseaux sociaux, est lui aussi concerné. Plusieurs Etats, 45, enquêtent également sur les pratiques publicitaires et l’utilisation des données personnelles du groupe.

Source : l’Express

Google aurait-il truqué les résultats de son moteur de recherche ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here