Google : les applications dans l’obligation de révéler leurs données

0

Google applique petit à petit son programme « Safe browsing » en annonçant de nouvelles règles. Les applications seront obligées de révéler les données qu’ils collectent.

Google applications donnéesIncroyable mais vrai ! Google joue la carte de la transparence en imposant aux développeurs d’applications de dévoiler les informations qu’ils collectent. Surprenant de la part de l’entreprise américaine, qui jusqu’à présent, ne s’est pas gênée pour localiser quelques utilisateurs Android sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Google : transparence et alerte pour les utilisateurs

Avec la dernière mise à jour du « Safe Browsing », le programme prend mieux en compte le rassemblement d’informations. Une alerte sera prochainement affiché sur les applications et le sites qui , contre le gré des utilisateurs, collectent des données. Mais attention, elle n’intervient que lorsque la collecte est faire sans l’autorisation de l’utilisateur. C’est ce que signale Google. « Si une application collecte et transmet des données personnelles sans lien avec une fonctionnalité de l’application, en amont de la collecte et de la transmission, l’application devra afficher de manière visible la manière dont les données de l’utilisateur seront utilisées et obtenir son consentement. ».

Google ne compte pas arrêter la pratique, puisqu’elle recueille elle aussi des informations, mais montrer patte blanche en employant une politique de transparence. Cela a pour effet de conscientiser les utilisateurs sur les informations qu’ils peuvent donner aux applications.

Les règles du « Safe browsing » seront appliqués dans moins de 2 mois. A ce moment, les développeurs d’applications devront obligatoirement affichés les données qu’ils ont amassés. La mise en place d’une demande de consentement permettra aux utilisateurs d’avoir un choix clair. Il ne sera pas inclus dans les conditions d’utilisations que tout le monde néglige.

Êtes-vous rassuré par le programme « Safe Browsing » de Google ? Dites le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here