Google Agenda : pensez à vérifier vos paramètres de confidentialité

0

Vos agendas Google pourraient ne pas bien être paramétrés. Il se peut que des gens puissent les consulter ou pire, les modifier directement sur Google Agenda.

Google Agenda

Bon nombre d’entreprises utilisent Google Agenda de nos jours. En plus d’être simple à utiliser, il propose aussi plusieurs fonctions permettant une gestion facile des plannings. Cela étant dit, le service n’est pas dépourvu de failles. Et elles ne proviennent pas forcément du site lui-même, mais la plupart du temps de la maladresse des utilisateurs. Il arrive en effet qu’au moment de partager son agenda avec ses contacts, l’utilisateur coche par erreur la case « Rendre disponible publiquement ». Dans ce cas-ci, n’importe qui sera en mesure de consulter ses plannings et les éditer s’il le veut.

Des milliers d’agenda professionnels rendus publics via Google Agenda

Visiblement, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à commettre cette erreur. La preuve, Avinash Jain, un spécialiste de la sécurité informatique, dit être parvenu à accéder à un répertoire de 8000 agendas professionnels publics en seulement quelques minutes. S’il le voulait, il aurait pu consulter les plannings des employés concernés, mais aussi y modifier des choses. D’ailleurs, ses milliers d’agendas exposés s’accompagnent également d’un certain d’informations personnelles, si on ne cite que les noms d’utilisateur, les adresses mail, les numéros de téléphone…

Le problème est donc bien grave. Et il pourrait ouvrir la porte à de nombreuses attaques de la part des professionnels du phishing. Certains en ont même déjà profité. A en croire le département recherche de Kaspersky, les liens suspects publiés sur les agendas Google publics se sont multipliés ces derniers mois. Signe que des hackers profitent déjà de la faille pour collecter et voler les informations des victimes.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Google Agenda : pensez à vérifier vos paramètres de confidentialité
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here