Galaxy Watch : Swatch porte plainte contre Samsung pour plagiat

0

Swatch reproche à Samsung d’avoir distribué des cadrans de ses célèbres montres sur la plateforme Galaxy App Store et réclame 100 millions de dollars.

Galaxy Watch : Swatch porte plainte contre Samsung pour plagiat
Certains cadrans des Galaxy Watch diponibles sur le Galaxy App Store sont contrefaits

Avec ses Galaxy Watch et Gear S3, Samsung permet de personnaliser ses montres connectées avec divers thèmes pour le design de fond du cadran. Ceux-ci peuvent être téléchargés depuis le Galaxy App Store et installés sur les smartwatch. Mais voilà, il semblerait que certains de ces cadrans (une trentaine pour être plus précis) appartiennent à Swatch, la célèbre marque d’horlogerie suisse. Bien entendu, l’horloger n’a pas vraiment aimé trouver ces cadrans de montres célèbres sur la plateforme de Samsung. Une raison qui lui a poussé à porter plainte contre le géant coréen pour plagiat.

Swatch réclame 100 millions de dollars à Samsung

Le montant que réclame Swatch à Samsung s’élève à 100 millions de dollars. Un montant assez élevé puisque certains de ses cadrans concernés par cette affaire sont originaux et protégés par Copyright. Sinon, le fabricant suisse a peut-être le droit d’estimer un montant pour les dommages. Cependant, il reste à la juridiction saisie de l’affaire de se prononcer et définir le montant final. Faudra-t-il encore que la firme coréenne soit condamnée.

Par ailleurs, il convient de préciser ici que Samsung n’est pas réellement l’auteur des cadrans plagiés proposés sur sa plateforme. Ils appartiennent à d’autres designers et développeurs qui ne dépendent pas de la firme. Toutefois, si le géant coréen est visé par la plainte, c’est parce qu’il se charge de valider la mise en ligne de ces cadrans. Il en prélève aussi des commissions pour les ventes. Et d’après les affirmations de Swatch, il a déjà contacté Samsung en décembre dernier pour lui faire part de l’existence de ces cadrans plagiés sur sa boutique. Ce dernier a réagi en retirant les cadrans concernés, mais il a omis de prendre les mesures nécessaires pour que ces cadrans ne réapparaissent plus sur sa plateforme.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here