Le futur des objets connectés : le plastique ?

0

Une mini révolution s’est créé : des chercheurs de l’Université de Washington ont réussi à connecter des objets à internet grâce à du… plastique !

Objets connectés en plastique

Les objets connectés qu’il est possible de retrouver sur le marché sont souvent constitués de la même façon : avec des batteries, des fils, des composants électroniques et bien d’autres ! L’ensemble de ces matériaux fait monter le prix de l’objet, puisqu’il faut les prendre en compte et rajouter également le prix de la main d’œuvre. Mais cela pourrait rapidement changer… En effet, des chercheurs travaillant à l’Université de Washington aux Etats-Unis ont réussi à fabriquer une petite merveille en plastique, qui peut connecter les objets à l’internet. Alors, fausse découverte ou véritable révolution ?

Les objets connectés grâce au plastique : une première !

Pour créer les objets connectés, cela semble complexe et hasardeux : il faut avoir les connaissances et la maîtrise des matériaux. Mais cette idée pourrrait voler en éclat avec la découverte des chercheurs de l’Université de Washington : du plastique, une imprimante 3D et le tour est joué ! En effet, ils ont réussi le pari de transmettre des informations via un réseau Wifi domestique, sans faire appel à des batteries ou des composants électroniques qu’il est possible de trouver en temps normal.

Comment ça marche ? Les objets connectés sont imprimés en 3D. La connexion à internet est faite grâce à des ressorts, des engrenages et des interrupteurs en plastique. Ensuite, les lois physiques de la diffusion des ondes se mettent en marche.  Lorsque le mécanisme est activé, le ressort active le bouton en plastique qui va enclencher une puce-antenne Wifi qui va envoyer le sognal directement vers un récepteur Wifi. Ainsi, l’onde peut être traduite en données numériques.

Les chercheurs ont démontré plusieurs utilisations de leurs objets connectés en plastique : le mécanisme se transforme en anémomètre pour mesurer la vitesse du vent lorsqu’il est relié à une éolienne ou en télécommande sans fil si le mécanisme est relié à un bouton.

Vous voulez voir les plans d’impression ? Les chercheurs les laissent en open source, vous n’avez plus qu’à vous servir !

Pour vous, vraie révolution ou fausse découverte ?

Le futur des objets connectés : le plastique ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here