FTTDP : la nouvelle fibre, plus pratique et moins coûteuse !

0

FTTDP2

Une nouvelle technologie de fibre arrive en France !

L’Arcep a confié à son Comité d’experts en cuivre, au sein duquel siège des opérateurs et des équipementiers, le dossier concernant la FTTDP (Fiber to the Distribution Point). Après discussion, ils ont décidé de valider (techniquement) son utilisation. Cette décision assure que la nouvelle fibre pourra être déployée sans risque de générer des interférences.

Plus pratique de la FTTH

La FTTDP permettra d’utiliser le réseau cuivré déjà présent dans les habitations équipées du téléphone (toutes quoi), pour transmettre la fibre jusque chez le client. Ce procédé évite d’avoir à engager des travaux pour apporter la fibre jusque chez le client, ces travaux sont souvent lourd et coûteux. Ainsi, la fibre arrive normalement jusqu’à l’immeuble, ensuite le réseau téléphonique cuivré prend le relais pour dispatcher la connexion chez les abonnés.

Par contre, cette technique n’en est qu’a ses début, elle ne permet pour l’instant que d’avoir un débit d’une centaine de mégabits par seconde. Mais si les tests sont concluants, le débit pourrait rapidement s’accélérer, on parle même d‘une vitesse de 1 gigabit par seconde grâce à la technologie G.fast. C’est le Comité du cuivre de l’Arcep qui décidera si les opérateurs peuvent ou non accélérer le débit.

Aujourd’hui, encore aucun opérateur n’a annoncé vouloir utiliser cette technologie. Mais cette alternative à la FTTH (fiber to the home) pourrait accélérer l’accès à la fibre des foyers. Au dernier recensement de l’ARCEP en 2014, il avait moins d’un million de foyers abonnés à la fibre.

Et vous possédez-vous la fibre? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here