Free doit verser 20 millions d’euros à TF1 pour continuer sa diffusion

2
Il ne reste que quelques semaines à Free, mais aussi à Canal pour payer 20 millions d’euros à TF1. Mais pourquoi 20 millions d’euros ?

Free Xavier Niel1 904x600 - Free doit verser 20 millions d'euros à TF1 pour continuer sa diffusion20 millions d’euros, c’est le montant qu’exige le groupe TF1 pour la diffusion de ses chaines sur les box TV. Cela comprend TF1, mais aussi TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Series Films (ex-HD1) et LCI. Bouygues Telecom et SFR ont acceptés cet accord. Quant à Orange, l’opérateur a décidé de camper sur ses positions, et donc ne diffuse plus les chaines du groupe, à la demande de la chaîne. Il ne reste que Free et Canal. Pour le moment les deux diffuseurs sont réticents à l’idée de payer une telle somme, mais les discussions sont toujours en cours.

Free : l’opérateur doit payer 20 millions d’euros à TF1 pour diffuser les chaines du groupe

Pourquoi 20 millions ? C’est ce que demande TF1 à Free. En effet, la chaîne se réfère aux nombres d’abonnés afin de fixer un tarif. Selon Le Figaro, SFR verse 15 millions d’euros par an. En contrepartie, TF1 reverse 4 millions à l’opérateur pour les frais de distributions. En revanche, la somme demandé à Orange est de 25 à 26 millions d’euros, ce qui peut expliquer le conflit entre les deux protagonistes. Il faut savoir que TF1 ne propose pas ce genre de tarif par hasard. Il s’avère que le groupe audiovisuel prévoir de proposer à ses téléspectateurs un contenu premium avec une meilleure offre de replay, ou encore le « start over », qui permet de reprendre au début ce que l’on a manqué. Pour le moment, Free suit le même positionnement qu’Orange dans les débats. Reste à savoir si les abonnés de Free vont subir le même sort que ceux d’Orange concernant la Une. Affaire à suivre…

Que pensez-vous de cette affaire de tarif vis à vis des opérateurs ? Free a t-il selon vous raison de camper sur sa position ? Dites-le nous dans les commentaires.

2 COMMENTAIRES

  1. moi je propose à free et orange de demander 20 000 000 à tf1 pour diffuser celle ci et faire profiter à tf1 de leurs clients. tf1 n’est pas indispensable au moment ou il ya un très grand choix de qualité sur les box.

  2. Pas un centime ne devrait être versé à TF1 qui propose un contenu plus que discutable, où la publicité prédomine.
    Si Orange, Free et Canal refusent de payer à TF1, c’est une part non négligeable de l’audimat de TF1 qui disparaît, et ses revenus publicitaires grevés d’autant.
    On verra alors qui reviendra la queue entre les jambes.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here