Free va pouvoir tester la 4G plus

0

free 4g +

Après Orange, Bouygues Télécom et SFR, Free va lui aussi pouvoir tester la 4G plus. Une autorisation cependant limitée

Depuis quelques mois, vous lisez que différents opérateurs testent la 4G plus. Nommée également 4G LTE c’est le prochain débit dont vous pourrez avoir accès sur vos téléphones. Le débit théorique de la 4G+ dépasserait les 200 Mb/s ! Free était donc frustré de ne pas pouvoir approcher l’avenir de la data sur les téléphones portables. Une frustration qui a pris fin la semaine dernière. L’ARCEP a autorisé Free à proposer, temporairement, la 4G + .

Si vous êtes clients Free ne vous enflammez pas. Tout d’abord, l’ARCEP a bien précisé que c’est une autorisation temporaire qui prendra fin le 30 juin 2015. En plus elle est très limitée. Si vous voulez profiter de la LTE Advanced (autre noms de la 4G +) il faudra être à proximité de la commune de Petit-Quevilly. Vu la faible ampleur de ce test grandeur nature, il est difficile de se baser sur cette expérimentation pour que Free développe la 4G + à plus grande échelle.

A quoi va servir ce test de Free ?

Si cette expérimentation ne va pas pouvoir à Free de déployer la 4G + sur toute la France, alors à quoi sert ce test ? Un simple coup de communication ? A vrai dire ce test, grandeur nature, va surtout aider Free dans le prochain appel d’offres pour l’attribution des bandes de fréquences 4G. Un appel d’offre important pour l’opérateur qui doit vite rattraper son retard sur la 4G s’ils veulent rester un concurrent sérieux des trois opérateurs historiques.

Pourquoi l’ARCEP fait une faveur à Free ?

Cette autorisation de l’ARCEP pourrait paraître pour une faveur, mais l’autorité de régulation a voulu mettre les choses au clair. Ils précisent qu’il n’y a pas eu de favoritisme. Orange et SFR pouvaient également prétendre à une opération du même genre, mais ils n’ont pas fait la demande contrairement à Free.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here