L’ARCEP veut arrêter l’itinérance entre Orange et Free Mobile

4

L'ARCEP veut que Free Mobile cesse son itinérance avec OrangeActuellement, Free utilise le réseau radio de Orange pour permettre à ses abonnés de pouvoir passer/recevoir des appels. L’ARCEP veut que cela cesse car Free doit investir de lui même.

Après 4 mois de négociations intenses, le rachat de Bouygues Telecom par Orange n’a finalement pas été signé. Cela marque néanmoins un tournant dans l’histoire des 4 opérateurs présents sur le marché français. Pour Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), c’est le moment opportun pour revoir la stratégie mise en place. Il affirme, dans le Figaro, que « Aujourd’hui, les prix ne sont plus la priorité. Dans le mobile, nous allons nous assurer que les quatre sont bien dans une logique d’investissement. Nous ne pouvons pas accepter qu’un modèle soit différent des autres. Il faut mettre fin à l’itinérance de Free chez Orange ».

Le changement

En clair, Sébastien Soriano veut que les opérateurs arrêtent de se fixer uniquement sur les prix low-cost, défiant toute concurrence. Il souhaitent qu’ils se penchent maintenant sur du pro-investissement, notamment Bouygues Telecom qui doit investir dans le fixe et Free Mobile dans le mobile.

Pour lancer cette nouvelle stratégie, il faut, toujours selon le président de l’autorité des télécommunications, commencer par arrêter l’itinérance entre Orange et Free. Il explique : « L’extinction de l’itinérance doit commencer avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G. Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs. Nous allons mettre en place un programme par paliers, construire des marches, dont les premières commenceront avant la fin théorique du contrat (fin 2017) ».

Bonne initiative ? Donnez-nous votre avis au travers d’un commentaire.

L’ARCEP veut arrêter l’itinérance entre Orange et Free Mobile
4.5 (90%) 2 votes

4 COMMENTAIRES

  1. C’est n’importe quoi votre article !
    La fin de l’itinérance programmée ne concerne absolument pas la possibilité d’émettre ou recevoir des appels, il s’agit juste de mettre fin au contrat d’itinérance 3G !
    La voix des appels free en cas de non couverture propre, continuera de passer par le réseau 2G d’orange, quoiqu’il arrive et au moins jusqu’en 2022 !

  2. rien de bien nouveau…
    Mais bon on devrait aussi changer le président de l arcep car il n est plus dans le vent et mettre un jeune geek fan de nouvelles technologies…les choses avanceraient plus vite

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here