Free Mobile : un reportage censuré sur M6 ?

1
Plusieurs journalistes de la chaîne M6 auraient manifesté leur mécontentement auprès de leur direction. En cause : un reportage sur Free Mobile qui aurait été « déprogrammé ».

 

Free-mobile

 

Un « acte de censure »

Un « acte de censure » : ce sont les mots employés par les journalistes de la chaîne de télévision M6 pour dénoncer la déprogrammation d’un reportage ayant pour sujet l’opérateur Free Mobile. En effet, un reportage du magazine Capital aurait été dans un premier temps reprogrammé du 9 au 30 septembre pour être ensuite repoussé, sans qu’aucune nouvelle date de diffusion ne soit communiquée.

 

Conflit d’intérêt ou intervention de Free Mobile ?

Selon Challenges, qui a mené l’enquête, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, le conflit d’intérêt. En effet, M6 commercialise M6 Mobile, concurrente de Free Mobile, ce qui pourrait nuire à ses propres intérêts de communiquer sur l’opérateur cher à Xavier Niel. Cependant le journal écarte cette possibilité, puisque la production de ce reportage a bien été autorisée par la chaîne. Autre éventualité, l’intervention d’Iliad, société mère de Free Mobile, qui craindrait pour l’image de son opérateur, les reportages de Capital n’épargnant personne en général. C’est d’ailleurs une piste évoquée par une source « proche du dossier » à Challenges. La présence de Delphine Arnault, amie de Xavier Niel, dans le conseil de surveillance de M6, aurait d’ailleurs pu influencer la décision prise par la direction de la chaîne.

 

Un reportage finalement diffusé ?

A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si la chaîne compte reprogrammer ce reportage. Les opérateurs concurrents sont indignés par cette déprogrammation. “M6 se moque du monde, pourquoi ont-ils censuré ce reportage ? s’exclame t-on chez Orange. Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs [la vague des suicides NDLR]? Si encore le budget publicitaire de Free mobile était supérieur à celui d’Orange, on comprendrait, mais là franchement on ne comprend pas.” Même son de cloche chez Bouygues Telecom : « Ces phénomènes de censure, ça devient incroyable… ».

 

L’émission Capital ayant déjà diffusé plusieurs reportages sur Free, on peut se demander ce que l’opérateur aurait à cacher dans ce reportage « déprogrammé ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Free Mobile aurait-il censuré ce reportage ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

Free Mobile : un reportage censuré sur M6 ?
Noter cet article

1 commentaire

  1. cela ne m’étonne pas de free qui nous prend pour des vaches à lait et ne cherche qu’à gagner des sous au détriment des services proposés qui ne sont que des tapes à l’oeil . Je pense que beaucoup de gens s’en rendent compte et finissent par résilier avec cet opérateur qui est insignifiant mais très vicieux mais surtout injoignable au téléphone en cas de besoin avec leur répondeur à choix multiple qui rime à zéro. Moi ,je suis en attente d’un remboursement de 479,98euros débités de mon compte sans m’avertir par écrit ou téléphone pour un modem free dont j’attendais l’adresse de renvoi après ma résiliation.Donc jusqu’à maintenant rien ,ni un petit signe de leur part et je pense à la justice après mes 3 lettres recommandées et l’envoi du matériel freebox.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here