Free Mobile : un débit Internet de mauvaise qualité ?

2
Après avoir connu de nombreuses difficultés avec son réseau, Free Mobile semblait avoir résolu tous ses problèmes. Mais selon une récente analyse, le débit Internet serait loin d’être satisfaisant…


freemobile

=> Voir tous les forfaits Low Cost

Un problème de débit pour l’Internet mobile

Le magazine Capital a travaillé avec le cabinet Directique pour effectuer des tests analysant la qualité de la téléphonie et de l’Internet offerts par le réseau Free Mobile. En voici les résultats :

– Pour les appels :
Free Mobile est en nette progression. En effet, l’opérateur aurait diminué son taux d’échec d’appels de 46% à 2.9% entre 18h et 21h (et de 32% à 2.4% en moyenne sur toute la journée).

– Pour Internet :
En revanche, les tests effectués sur le transfert d’un fichier de 2 Mo ont échoué 1 fois sur 10. Pire, lorsque le transfert se fait correctement, le temps de téléchargement dépasse les 20 secondes dans 68% des cas. Pour situer la performance, les trois grands opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) subissent un taux d’échec de seulement 1%. Par ailleurs, chez ces opérateurs, le téléchargement se fait en moins de 20 secondes dans 70% à 90% des cas.

 

L’itinérance avec Orange en cause

La cause de ces problèmes viendrait d’une saturation des passerelles d’interconnexion entre Free Mobile et Orange et la volonté de faire des économies en reliant « la plupart de leurs antennes mobiles à leur cœur de réseau avec de simples câbles de cuivre ADSL » comme l’explique un expert au magazine Capital.

Free Mobile a réagi à cet article en expliquant que « pour l’internet mobile, sur notre réseau en propre, on est pratiquement au niveau de Bouygues. Et en itinérance avec Orange, les capacités n’avaient probablement pas été ajoutées au moment de la mesure il y a quelques semaines. »

 

Et vous, subissez-vous des problèmes de connexion en surfant sur votre mobile ?

 

footer_actu2
Free Mobile : un débit Internet de mauvaise qualité ?
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here